Nouvelle identité visuelle de Blainville

Envoyer Imprimer

Le maire de Blainville, François Cantin, a présenté aujourd’hui la nouvelle identité visuelle de la Ville qui apparaîtra bientôt sur tous les outils de communication municipaux, les véhicules et les édifices publics, les affiches, les entrées de ville et sur la papeterie officielle du maire et des élus. La présentation s’est faite en présence de gens d’affaires et de personnalités provenant de divers milieux et de représentants d’organismes de la communauté blainvilloise.

« Le logo d’une ville doit être le reflet de sa population, un reflet actuel de ses services, de ses valeurs, de sa qualité de vie et de son modernisme. Le logo doit être reconnu; il doit rassembler la population, renforcer le sentiment d’appartenance et porter la vision qui caractérise la Ville. La nouvelle identité visuelle présentera un fier symbole pour les 25 prochaines années et nous représentera tant sur notre territoire qu’au niveau national et international », a déclaré le maire Cantin. L’évolution du B et les qualificatifs
La nouvelle identité visuelle de la Ville de Blainville et le symbole qu’elle projette est d’abord basée sur la Rudbeckia, l’emblème floral officiel de la municipalité depuis 1993.

Le « b » est une évolution de l’ancien logo : « Avec le « b », nous avons fait un rappel de l’ancien logo adopté en 1986 pour amener un certain élément de continuité. Nous faisons ainsi un clin d’oeil aux réussites passées tout en étant tourné résolument vers l’avenir », a expliqué le maire.

La disposition circulaire des « b » rappelle la Rudbeckia mais réfère également au soleil qui évoque le dynamisme, la vitalité et la santé globale de cette ville qui s’affirme tant par sa croissance démographique que par le modèle qu’elle inspire dans toutes les sphères d’activité. C’est également un renvoi au concept de collectivité, un appel à l’unité.

Les différentes grandeurs du « b » rendent hommage à la diversité de la population de Blainville, aux différents groupes d’âge et aux familles.

Au niveau de la typographie, la fonte Clarendon avec empattement a été choisie pour sa ressemblance avec la fonte originale du logo.

La couleur choisie pour la nouvelle identité visuelle est dérivée des deux couleurs du logo original; la teinte bleue est plus dynamique. La couleur pourra toutefois varier selon l’application et selon le qualificatif choisi pour l’accompagner.

« En lien avec le slogan « Blainville, tu m’inspires! » adopté en 2005, le qualificatif « inspirante » accompagnera la nouvelle identité visuelle selon l’application choisie, le cas échéant. Ce qualificatif désigne les citoyennes et les citoyens de Blainville au premier chef mais aussi les gens qui animent la vie sociale, économique, communautaire, culturelle et sportive de Blainville, de même que toute l’administration municipale », a ajouté François Cantin.

De plus, chacun des services, s’il le désire, s’identifiera avec un qualificatif approprié et une couleur spécifique (ex : le Service de la police sera associé à Blainville sécurisante).

Implantation complétée en grande partie en 2013
Le président de la Commission des communications et des technologies de l’information, François Garand, a énoncé les prochaines étapes pour l’implantation de la nouvelle identité visuelle. « Dès le prochain budget, nous dégagerons des sommes d’argent pour que cette identité soit visible sur nos entrées de ville, la papeterie officielle du cabinet du maire et des élus ainsi que nos articles promotionnels », a-t-il mentionné.

François Garand a d’ailleurs annoncé le nouveau concours « Nos illustrations parlent ». Ce concours s’adresse aux Blainvillois qui seront invités à soumettre des dessins destinés à embellir la papeterie officielle, en rapport avec l’identité visuelle de la Ville, avec les qualificatifs qui y sont rattachés et les services municipaux concernés. Les détails du concours seront expliqués dans la prochaine édition du bulletin Blainville en Couleurs de novembre.

Quant aux applications de l’identité visuelle sur le site Internet et la grille graphique, cela se fera graduellement au cours des 14 prochains mois et le président de la Commission prévoit que les travaux d’implantation seront terminés en grande partie à la fin de l’année 2013.

« Ce logo est plus qu’un logo : c’est nous. C’est Blainville. Ce sont ses femmes, ses hommes, ses enfants, ses aînés, ses familles qui l’animent et qui la font vibrer et briller de tous ses feux. Je suis persuadé que l’ensemble des Blainvillois partageront mon enthousiasme et ma fierté en ce moment important de l’histoire de notre ville », a conclu le maire Cantin.