Plus de 30 canoteurs ont officiellement inauguré les 13 kilomètres du parcours canotable citoyen de la rivière du Diable, le 21 septembre dernier. C’est dans une ambiance festive, de partage et d’entraide que les participants ont bravé la pluie et le froid, sous l’oeil averti du guide Mario Gingras, d’Aventure sans fin. Parmi eux, des élus, des collaborateurs au projet, des membres de groupes communautaires de la région, mais surtout, une quinzaine d’élèves de la Polyvalente Curé-Mercure. Rappelons que ce projet d’envergure est issu d’un partenariat entre la MRC des Laurentides à travers son Pacte rural, la Ville de Mont-Tremblant et AGIR pour la Diable. Le regroupement Environnement Mont-Tremblant a également participé financièrement au projet, de même que le Forum Jeunesse des Laurentides.
Valoriser, partager et protéger étaient les mots d’ordre de l’évènement. « La rivière du Diable passe en plein centre-ville de Mont-Tremblant. Pourtant, quand on la parcourt en canot, on a l’impression d’être en pleine nature! Chaque citoyen devrait en faire l’expérience au moins une fois!» s’exclame Mme Sandrine Desaulniers, ancienne directrice d’AGIR pour la Diable et instigatrice du projet. Pour M. Denis Bergeron, président d’AGIR, le parcours canotable de la rivière du Diable est le projet qu’attendaient les amateurs de plein air pour reprendre leurs droits sur la rivière. « Avec le développement rapide des régions du Québec, les rivières ont vite été accaparées par l’industrie et leurs rives ont été privatisées. Des initiatives comme le parcours canotable permettront à chaque citoyen de profiter de leur patrimoine naturel ». Il conclut : « AGIR pour la Diable est fière d’avoir participé à un tel projet! »
C’est avec émotion que Mme Danièle Lagarde, maire de Lac Supérieur et représentante de la MRC des Laurentides a lancé le coup d’envoi de la journée : « Dans un territoire marqué par l’omniprésence des lacs et des cours d’eau, une telle initiative mérite d’être grandement soulignée. C’est donc avec fierté que la MRC des Laurentides s’associe au projet ». À leur arrivée, les canoteurs ont été accueillis par M. Pierre Pilon, maire de la Ville de Mont-Tremblant.
L’inauguration du parcours canotable n’aurait pas été la même sans la présence des élèves de la polyvalente Curé-Mercure. Une quinzaine de jeunes ont été jumelés à des intervenants de la région pour la descente de la rivière. Cette initiative visait à sensibiliser les jeunes face à divers enjeux reliés à l’eau, à les conscientiser à l’importance de la participation citoyenne et à favoriser le réseautage avec des intervenants de la région. « AGIR reconnaît l’importance de travailler avec les générations futures. Nous sommes très heureux de pouvoir ainsi collaborer avec la Polyvalente Curé-Mercure! » explique Ariane Tremblay-Daoust, directrice d’AGIR pour la Diable.
La carte du parcours est accessible en ligne au http://www.agirpourladiable.org/liens/trajet_canot_.pdf. Le parcours est ponctué de haltes et de mises à l’eau, où sont installés des panneaux éducatifs. Pour plus d’information, communiquez avec l’équipe d’AGIR pour la Diable.