En ce samedi soir de la fin de semaine de l’Action de grâce, où la grisaille régnait sur les Laurentides, les Diffusions Amal’Gamme avaient programmé Massiel Yanira pour une soirée de musique latine. Dès que monsieur Gladu ait terminé sa présentation d’ouverture et que Massiel ait fait son entrée sur scène, nous avons su que le soleil était parmi nous. Cette chanteuse, née au Québec d’une mère salvadorienne et d’un père québécois, a eu un parcours déjà diversifié malgré son jeune âge. Elle a vécu dans trois pays (Canada, El Savador et Haïti) et son cheminement musical l’a amené de l’opéra à la musique latine.
La rencontre, entre autres, avec le contrebassiste et compositeur, Mathieu Gagné, a été déterminante. Avec lui, Massiel Yanira a composé plusieurs pièces musicales qu’elle nous a offertes en ce samedi d’octobre. Être un soleil, malgré les apparences, ce n’est pas toujours facile. C’est ce que Massiel a tenté d’être tout au long de la soirée. Malheureusement, le public trop peu nombreux, encore une fois, qui a répondu à l’invitation de notre diffuseur laurentien, n’était peut-être pas le public idéal pour un tel type de soirée ou de musique. Joyeusement accompagnée de quatre musiciens, dont Ali Labelle, au piano et à l’accordéon, originaire de Prévost, Massiel Yanira a cherché toute la soirée, le plus souvent vainement, à embarquer son auditoire dans ses rythmes latins. Le public a très peu répondu et s’est plutôt contenté d’écouter assez passivement cette musique et ces chansons généralement entraînantes. Ce n’est pas que Massiel n’y ait pas mis toute son énergie, toute sa vitalité ensoleillée. Le seul hic est que les grands amateurs de ce type de musique n’ont pas répondu à l’invitation des Diffusions Amal’Gamme ou ignorent qui est Massiel et n’ont pas cherché à mieux la connaître.
Tout au long de cette soirée, nous avons eu droit aux compositions de Massiel Yanira et de Mathieu Gagné, mais aussi de compositeurs de Cuba, du Mexique, du Venezuela, de la Colombie et du Panama. Alors que la presque totalité de ces chansons étaient dans leur langue d’origine, une chanson de Francis Cabrel et deux autres en français, malgré leur beauté, ne semblaient pas à leur place dans ce type de spectacle.
Ceci dit, la présence souriante, radieuse de Massiel Yanira nous a permis de passer une soirée agréable où le soleil chaleureux de cette chanteuse de chez nous a chassé pendant une couple d’heures la grisaille extérieure. Pour mieux la connaître et l’apprécier, procurez-vous son premier album solo, « Una Voz » ou écoutez-la en cliquant sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=kcbUIQN7IUM .
Voulez-vous connaître les confidences d’un Stradivarius ? C’est l’invitation que vous lancent les Diffusions Amal’Gamme pour son spectacle de samedi prochain, le 13 octobre, avec la violoniste, Caroline Chéhabé et le talentueux pianiste, Philip Chiu (que nous aurons le bonheur de revoir à la mi-novembre dans un autre spectacle). La comédienne, Catherine B.-Lavoie, sera à la narration pour nous livrer ces confidences. Un merveilleux avant-goût en cliquant sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=Tlks_nFACxc .
Pierre Lauzon
Les éditions Pommamour