Une vigile de solidarité pour briser l’indifférence
Le 19 octobre, les citoyens des Laurentides sont invités à participer à une vigile à la belle étoile, destinée à briser l’indifférence et les préjugés à l’égard des personnes sans-abri. Lors d’une conférence de presse, Frédérick Gagnon, de Centraide Laurentides, et Sylvie Philippe, du CSSS Thérèse-De Blainville, ont lancé cette invitation au nom de trois comités organisateurs, soit ceux de Deux-Montagnes, Rivière-du-Nord et Sainte-Thérèse.
Partout au Québec, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent sans-abri chaque année. L’itinérance n’est pas un phénomène nouveau. Sol, ce personnage qui a pris les traits du mendiant, du quêteux du village, marque encore aujourd’hui l’imaginaire collectif de toute une génération. L’itinérance est le résultat d’un long processus d’instabilité dont l’élément déclencheur est la précarité du logement. Le processus qui mène à l’itinérance peut-être long. Il prend 5 ans, 10 ans, à se développer. Lors de la conférence de presse, M. Gagnon a mentionné que l’itinérance est reconnue comme une problématique des grands centres urbains ou semi-urbains. Elle est une réalité observable. Mais dans les plus petites communautés, il a utilisé l’expression « invisible » pour décrire cette réalité. « Les gens qui sont eux-mêmes en situation de risque élevé ne se reconnaissent même pas comme tel ».
Et ces gens à risque, ce sont des personnes sans emploi, des petits salariés, ou des employés occasionnels, qui déménagent fréquemment faute de trouver un logement adéquat et abordable, des personnes qui vivent pendant des périodes plus ou moins longues chez des amis, des voisins, des grands-parents, qui partagent à plusieurs un petit logement ou qui dorment dans leur auto. Ce sont des familles vivant dans des maisons insalubres, des motels ou des chalets trois saisons, en attendant de trouver un logement adéquat, des immigrants en attente de statut, des personnes qui sortent des institutions (centres d’hébergement jeunesse, prisons, maisons de thérapie). Ce sont des personnes âgées, propriétaires, qui continuent d’habiter leur maison sans être capable d’en assumer les frais de fonctionnement.
Selon un sondage CROP, 1 personne sur 6 (16% des québécois) pense qu’elle pourrait un jour devenir sans-abri. La 23e nuit des sans-abri se déroulera sur le thème de Personne n’est à l’abri et revendiquera une politique québécoise de lutte contre l’itinérance et, pour notre région, la mise en place de services adaptés pour les personnes en situation d’itinérance.
Voici les endroits où se tiendra la Nuit des sans-abri, dans les Laurentides :
MRC Deux-Montagnes, de 18 h à minuit. Départ du 235, rue Saint-Eustache (Maison Globensky) pour se rendre au 123 rue St-Louis, à Saint-Eustache.
Membres du comité organisateur : Accueil communautaire Jeunesse des Basses Laurentides, Carrefour Jeunesse-Emploi de Deux-Montagnes, CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes, Centraide Laurentides, L’Écluse des Laurentides, La Petite Maison de Pointe-Calumet, Maison des jeunes d’Oka et Maison des jeunes de Pointe-Calumet.
MRC Rivière-du-Nord, de 18 h à 8 h 30 (nuit complète), à partir du 712, rue Saint-George, à Saint-Jérôme.Membres du comité organisateur : Café de Rue S.O.S., Centraide Laurentides, Centre Sida Amitié, CSSS de Saint-Jérôme, L’Écluse des Laurentides, Ici par les Arts.
MRC Thérèse-De Blainville, de 18 h à minuit, au 37, rue Turgeon, à Sainte-Thérèse. Membres du comité organisateur : Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville, Centraide Laurentides, Centre d’entraide Thérèse-De Blainville, CSSS Thérèse-De Blainville, L’Écluse des Laurentides, Maison des jeunes Basses-Laurentides, Maison des jeunes SODARRID, Resto-POP Thérèse-De Blainville, Ville de Boisbriand, Ville de Sainte-Thérèse