C’est devant plus de 350 membres du personnel que le coup d’envoi de la rentrée d’automne a été donné lors de l’activité d’accueil du jeudi 11 octobre à l’auditorium du Cégep. Après avoir terminé la session d’hiver 2012 à un rythme soutenu à la fin septembre, cette activité se voulait une occasion de se retrouver, d’échanger et de faire connaissance avec les quelque 40 nouveaux employés qui rejoindront les équipes de Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier. Comme le veut la tradition, l’équipe de direction a animé l’audito-journal qui dévoilait les projets et perspectives pour l’année 2012-2013. D’entrée de jeu, la directrice générale, Madame Francine Paquette, a tenu à souligner le travail concerté du personnel de soutien, du personnel professionnel, du personnel-cadre ainsi que des enseignants qui se sont engagés à mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réussite des étudiants qui étaient de retour en août dernier pour compléter leur session d’hiver. « Grâce à une volonté commune de maintenir de saines relations dans la communauté collégiale et d’assurer un cadre pédagogique satisfaisant, le retour s’est effectué avec entraide et tolérance. Je souhaite remercier sincèrement tous les membres du personnel du dévouement et de la diligence dont ils font preuve. », a-t-elle déclaré à cet effet.
Les clientèles
Le taux d’attraction au Cégep ne se dément pas. Encore cette année, le Collège a enregistré une augmentation globale de clientèle de 7 %. Près de 4 400 étudiants sont attendus à Saint-Jérôme, près de 175 à Mont-Tremblant, 45 étudiantes en soins infirmiers à Sainte-Agathe et un peu plus de 350 à Mont-Laurier.
Carte des programmes
Une demande sera déposée auprès du MELS par le Collège afin d’offrir le programme « Techniques juridiques » à Saint-Jérôme. Ce programme technique de trois ans vise à répondre aux besoins et exigences des différents milieux de travail des techniciens et techniciennes juridiques. Ils et elles doivent démontrer des attitudes personnelles et professionnelles appropriées au domaine du droit (autonomie, jugement et discernement, esprit d'analyse et de synthèse, sens de l'observation, rapidité d'exécution, discrétion et éthique, etc.) ainsi que leur capacité à bien gérer leur temps et à travailler avec méthode et rigueur.
Priorités institutionnelles
Au chapitre des priorités institutionnelles, notons entre autres la rédaction et le déploiement d’un plan TIC (technologie de l’information et des communications) qui servira de cadre de référence en matière de technologies de l’information pour les activités administratives et pédagogiques du Collège, et la poursuite de discussions immobilières avec le MELS.
Croissance oblige…
Le Cégep de Saint-Jérôme n’a jamais été à l’étroit dans ses idées, il ne le sera plus dans ses locaux. Depuis quelques années, le Cégep de Saint-Jérôme accueille une clientèle grandissante, ce qui représente un beau défi! Pour pallier au manque d’espace, des travaux de construction ont été réalisés cet été pour procéder à l’ajout de modulaires qui dotent maintenant le Collège de 10 salles de classe multimédias supplémentaires. De plus, le MELS a confirmé au Collège, une aide financière de 15 M$ pour créer des places-élèves permanentes. Une première rencontre de discussions immobilières avec le MELS est prévue dans les prochains jours pour planifier ce projet d’agrandissement permanent.
D’autres chantiers importants sont également sur le point de se terminer. Les travaux d’aménagement du futur restaurant pédagogique « Neurones et papilles » et des classes de la Formation continue au 297-299, rue Saint-Georges seront complétés pour la fin octobre. Les étudiants inscrits au tout nouveau programme « Techniques de gestion d’un établissement de la restauration » pourront dès lors profiter de ces installations toutes neuves pour parfaire leurs apprentissages. L’ouverture du restaurant se fera de façon progressive et suivra l’évolution des apprentissages de cette première cohorte.
D’autres travaux de réfection visant à moderniser les installations du Collège ont été réalisés cet été :
- Registrariat et Service du cheminement scolaire
- Service de la Planification et gestion financière
- Stationnement des résidences
- Toitures
- Laboratoire en soins infirmiers
- Bureaux de professeurs
Conférence surprise – le personnel de soutien sort de l’ombre!
Une invitée-surprise animait la seconde partie de la rencontre. Pour la deuxième année consécutive, c’est à un membre du personnel qu’a été confiée la conférence d’accueil.
Francine Labrie, technicienne en travaux pratiques pour le programme Techniques d’éducation à l’enfance et auteure de plusieurs livres pour enfants, a ravi les invités avec une présentation humoristique sur les employés de soutien au Collège. Sa conférence, ponctuée de différents sketches a illustré les multiples facettes du travail d’un employé de soutien qui bien souvent évolue dans l’ombre, mais dont le rôle n’est pas pour le moins essentiel. Avec cette conférence, le Collège souhaitait saluer ses quelque 140 employés de soutien qui, de façon quotidienne, contribuent à la réussite des étudiants, à la mission et au développement du Collège. Une belle façon de les reconnaître, au terme d’une année scolaire particulièrement chargée. La rencontre s’est terminée par un dîner communautaire qui s’est déroulé dans la bonne humeur à la cafétéria.
La rentrée d’automne est amorcée au Centre collégial de Mont-Tremblant et de Mont-Laurier. Les étudiants de Saint-Jérôme sont quant à eux attendus le 15 octobre. Bonne session à tous!