Lancement Politique familiale à  St-Eustache

Envoyer Imprimer

Saint-Eustache adopte sa Politique familiale et des aînés,
ainsi que son Plan d’action 2012 - 2015

C’est avec beaucoup de fierté, et en présence de nombreux intervenants locaux et régionaux, que le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, et la conseillère municipale responsable du volet communautaire, Mme Nicole Carignan-Lefebvre, ont procédé au lancement officiel de la Politique familiale et des aînés de la Ville. Ils ont également profité de l’occasion pour dévoiler le Plan d’action 2012 -2015 qui découle de cette imposante Politique.

« À la Ville de Saint-Eustache, nous avons toujours été précurseurs pour mettre de l’avant des programmes destinés aux clientèles familiales et aînées, afin que tous puissent s’épanouir pleinement au sein d’un milieu de vie enrichissant. », a déclaré de maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, dans son mot de bienvenue. « En bonifiant notre Politique familiale existante, nous voulions nous questionner, afin de réorienter, au besoin, notre vision de la famille et des aînés, dans le but de répondre adéquatement aux réalités contemporaines des Eustachois de tous âges, et ce, de concert avec les organismes du milieu », a t-il dit.  Afin de mener à bien cette réflexion, un comité de travail composé d’élus municipaux, de représentants d’organismes représentatifs et de fonctionnaires a été spécialement mis sur pied. Ce comité s’est penché, notamment, sur les valeurs fondamentales et les principes directeurs qui donnent le ton à la Politique familiale eustachoise et qui guident les actions municipales prescrites au cours des trois prochaines années.

Les membres de ce comité sont : Mme Nicole Carignan-Lefebvre et M. Patrice Paquette, conseillers municipaux, Mme Kalina Bacher-René, directrice de la maison des jeunes Entre-Ados, Mme Monique Gosselin, présidente des Loisirs du Domaine Chénier, Mme Ginette Bordeleau, directrice du Centre d’action bénévole Les Artisans de l’aide, Mme Geneviève St-Amour, directrice du Carrefour Péri-naissance et familial, M. Bastien Morin, directeur des services administratifs et communautaires à la Ville, Mmes Karine Bourbonnais et Annie Daoust, respectivement coordonnatrice du Service de l’animation communautaire et du Service des communications, ainsi que le consultant externe M. Marc-André Plante, directeur général du Carrefour Action municipale.

« Nous avons réunis, autour de la même table, des représentants de toutes les générations et les échanges auxquels nous avons pris part ont été très constructifs. Ensemble, nous avons validé les fondements de la Politique familiale et nous avons évoqué des actions susceptibles d’améliorer la qualité de vie des familles et des aînés à Saint-Eustache. Nous avons ensuite mené un sondage pour confirmer ou infirmer nos idées. Le résultat de tout ceci fait en sorte que nous avons aujourd’hui une Politique familiale et des aînés, ainsi qu’un Plan d’action, qui, à la fois, nous ressemblent et nous rassemblent », a tenu à préciser la conseillère municipale, Mme Nicole Carignan-Lefebvre.

En effet, une vaste consultation téléphonique menée auprès de 400 citoyens a permis de relever une quarantaine d’actions qui seront mises en œuvre par les différents services municipaux d’ici 2015. Ces actions, destinées soit aux aînés, aux familles, ou aux deux groupes, sont regroupées dans les catégories a) Culture et vie communautaire, b) Environnement, urbanisme et aménagement du territoire, c) Organisation municipale et communication, d) Sécurité publique et transport, ainsi que d) Sports et loisirs.

« Nous souhaitons que ce Plan d’action nous guide pour la réalisation des prochains programmes destinés aux familles et aux aînés à Saint-Eustache, mais nous souhaitons aussi rester à l’affût des besoins émergents de ces clientèles cibles. C’est pourquoi nous sommes toujours heureux de recevoir leurs commentaires. Après tout, la préparation du prochain plan d’action est prévu en 2015 ! », a conclu le maire Charron.

La Politique familiale et des aînés de la Ville de Saint-Eustache ainsi que le Plan d’action qui en découle sont disponibles sur le site Internet de la Ville : ville.saint-eustache.qc.ca. 

Notons, enfin, qu’un jeu de mémoire évoquant certaines actions inscrites au Plan d’action sera distribué à toutes les portes de Saint-Eustache, en novembre prochain, dans le Courrier des hirondelles.