Joey Marineau, 11 ans, a vécu une expérience captivante, le vendredi 12 octobre dernier, en tant que chef pompier d’un jour. Le jeune étudiant en cinquième année à l’école Prés-Fleuris, située dans le secteur Saint-Augustin, a mérité ce privilège en tant que lauréat du concours de dessins organisé dans le cadre de la Semaine nationale de prévention des incendies.
Des pompiers du Service de la sécurité incendie de Mirabel ont été lui annoncer la bonne nouvelle, peu après son arrivée à l’école. Le récipiendaire a ensuite été invité à accompagner les pompiers quelques heures durant lesquelles il a été appelé à participer, entre autres, à une pratique d’évacuation dans une garderie et à une simulation d’intervention.
Sur la photo : Joey Marineau, jeune pompier d’un jour, entouré de Michel Alarie, Julien Touchette, responsable à la prévention du Service de la sécurité incendie, et M. Mario Beaudoin
Des activités toute la semaine
Tout au long de la Semaine de prévention des incendies, qui avait lieu du 7 au 13 octobre, soulignons que plusieurs activités étaient organisées sur le territoire mirabellois. Notamment, le dimanche 7 octobre, a eu lieu une journée portes ouvertes à la caserne du secteur de Saint-Benoît. Quelque 150 personnes ont eu l’occasion de visiter les installations et d’assister à diverses démonstrations.
Dans le secteur de Saint-Hermas, le mercredi 10 octobre dernier, une séance d’information sur les mesures sécuritaires à adopter à la maison a été présentée à une trentaine de responsables de service de garde en milieu familial. Des renseignements liés aux extincteurs portatifs, aux avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, au plan d’évacuation, ont, entre autres, été donnés.
Le Service de la sécurité incendie était aussi présent, cette même journée, rue Félix-Leclerc, dans le secteur de Saint-Janvier, pour animer la deuxième édition de la Grande évacuation et répondre aux questions du public. La Grande évacuation invitait les citoyens à déclencher leur avertisseur de fumée et à mettre en pratique leur plan d’évacuation.
Enfin, le samedi 13 octobre, dans le cadre d’une activité organisée conjointement avec les pompiers de l’Entraide de la sécurité incendie des Basses-Laurentides, deux pompiers de Mirabel ont participé à un kiosque de sensibilisation et d’information à la place Rosemère.
Mentionnons, par ailleurs, que des visites de prévention des incendies ont été faites dans des services de garde. Des pratiques d’évacuation ont, qui plus est, eu lieu dans plusieurs écoles, centres de la petite enfance et entreprises.