Nouveau sentier au circuit La Montfortaine

Envoyer Imprimer

Inauguration du sentier d’interprétation forestière de La Montfortaine

En présence de tous les partenaires et organismes impliqués, la MRC des Pays-d’en-Haut et la Société du Parc régional des Pays-d’en-Haut (SOPRÉ) ont inauguré le nouveau sentier d’interprétation forestière de La Montfortaine, situé dans le secteur de Montfort de la municipalité de Wentworth-Nord.

Ce projet de sentier d’interprétation forestière est une initiative de la SOPRÉ, organisme à but non lucratif, dont la mission est de participer étroitement à la planification et au développement du Parc régional en collaboration avec la MRC des Pays-d’en-Haut.

Du nouveau au circuit La Montfortaine
Le projet consiste en une nouvelle boucle d’environ deux kilomètres située plus au sud du circuit de randonnée La Montfortaine qui s’ajoute aux quatre boucles déjà existantes. Ce circuit est situé en territoire public sous contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) dont la planification et l’affectation relèvent du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). L’initiative du projet d’interprétation forestière est en lien avec les dernières coupes forestières qui ont eu lieu à l’hiver 2010 dans le secteur de Montfort. M. Clément Cardin, président de la SOPRÉ et maire de la municipalité de Piedmont, a précisé que l’objectif de cette coupe était de permettre une régénération de la forêt et que seulement 25 % du bois a été récolté.

Voir la carte qui situe l’ensemble du circuit de randonnée La Montfortaine. L’objectif principal des panneaux d’interprétation forestière du nouveau sentier que l’on surnomme le sentier « mauve » est de mettre en valeur la forêt et les pratiques forestières. En d’autres mots, le but était de permettre une meilleure acceptabilité sociale des projets en lien avec les pratiques forestières » a relaté M. Cardin.

M. Roger Ponce, administrateur de la SOPRÉ et résident de la municipalité de Wentworth-Nord, a pour sa part expliqué qu’en totalité sept panneaux ont été installés, dont le premier est situé au pavillon récréatif et communautaire de Montfort en guise de bienvenue. Les panneaux traitent essentiellement des objectifs et types de récolte forestière, des espèces d’arbres qui se trouvent dans le sentier, de l’habitat faunique, des méthodes forestières et finalement des impacts visuels d’une récolte.

Des partenaires impliqués
M. Charles Garnier, préfet de la MRC, très heureux de la réalisation du sentier, a tenu à remercier toutes les personnes, organismes et partenaires qui se sont impliqués à la concrétisation de ce projet. Il a également tenu à souligner que les activités récréatives de notre territoire sont des enjeux importants pour les citoyennes, citoyens et villégiateurs des Pays-d’en-Haut, puisque ces projets sont rassembleurs. « En effet, cela a été palpable lors des consultations publiques menées dans le cadre de l’énoncé de vision stratégique 2011-2020 qui ont eu lieu l’an dernier. »

Ce projet a été réalisé grâce à la contribution financière du MRNF, dans le cadre du programme de mise en valeur du milieu forestier (Volet II) et avec la participation de la compagnie Scierie Carrière.