Prix de bénévolat Dollard-Morin 2012

Envoyer Imprimer

Lauréat régional du Prix de bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2012
M. Denis Vézina honoré par le gouvernement du Québec

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy a remis le vendredi 19 octobre dernier, à la Salle du Conseil législatif de l'Hôtel du Parlement de Québec, les prix annuels du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Lors de cette 20e édition du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, M. Denis Vézina, de Saint-Eustache, a été honoré à titre de lauréat de la région des Laurentides.

De 1996 à 2006, Denis Vézina fut l’un des bénévoles les plus actifs sur la scène du softball avec l’Association de Balle-Molle Mineure de Saint-Eustache et Softball Laurentides. Membres de ces deux organismes sportifs, il a notamment occupé des postes d’entraîneur, directeur, vice-président et président.

Il fut également organisateur des deux premiers tournois atome de Saint-Eustache, responsable de la fête familiale regroupant plus de 1 000 participants de 7 à 77 ans, responsable en chef du projet Sport-Échanges de l’Organisme Charles-Bronfman pour 30 athlètes avec comme activité principale deux parties au Stade olympique de Montréal et entraineurs de camps d’élite tenus à Miami en Floride. Détenteur d’un niveau 3 d’entraîneur, il a organisé la formation de nombreux entraîneurs en collaboration avec Softball Québec. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement d’au-delà de 1000 athlètes tant aux niveaux local, régional que provincial. Avec les Lynx des Laurentides, il fut le premier entraîneur a mené une équipe moustique aux grands honneurs de la prestigieuse classique du tournoi internationale de Montréal.

En 2001, il devient membre et, par la suite, président de Badminton Laurentides (2004). Il participe activement à la fondation et, plus tard, devient le gérant de l’Équipe de Badminton Black-Knight des Laurentides regroupant les meilleures athlètes et espoirs de la région.

Denis Vézina contribue grandement au développement de ce sport menant tour à tour des projets rassembleurs tels que : Organisateur en chef de plusieurs compétitions régionales et provinciales du sport étudiant, scolaire, collégial et universitaire. En collaboration avec Badminton Québec, il devient le responsable des comités organisateurs pour les compétitions provinciales junior et senior des Laurentides. Fait à souligner, c’est en janvier 2008 qu’un record de 356 athlètes juniors, dont la présence de 40 jeunes INNUS de Sept-Iles, se présentent à la compétition de Saint-Eustache.

Il s’occupe notamment de l’organisation des finales régionales annuelles de badminton des Jeux du Québec ainsi que celle de la grande finale provinciale des Jeux tenue à Sainte-Thérèse en mars 2009.

En 2008, Badminton Laurentides se fait remarquer avec l’organisation du Championnat canadien junior de badminton à Saint-Eustache. Réunissant les meilleures raquettes du pays, cette compétition connaît un tel succès qu’elle remporte le titre d’ « Événement de l’année », lors du Gala du Mérite sportif de Saint-Eustache en 2008. Lors de ce Gala, Denis Vézina reçoit le prix « Personnalité qui a le plus contribué pour le développement du sport et/ou du plein air à Saint-Eustache ».

Bas de vignette – photo :
M. Denis Vézina, lauréat régional pour les Laurentides en compagnie de Mme Marie Malavoy, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Crédit photo: François Nadeau