Blainville banit les boissons énergisantes

Envoyer Imprimer

La Ville bannit la vente de boissons énergisantes dans ses édifices 
Le conseil municipal de la Ville de Blainville a adopté aujourd’hui une résolution interdisant la vente de boissons énergisantes dans les lieux sous sa juridiction, en particulier les édifices à vocation sportive. Au cours des dernières années, ce type de produit a été retiré des comptoirs de vente dans ces bâtisses. La résolution vient donc confirmer cette pratique et énoncer clairement la position de la municipalité à ce chapitre; le message transmis aux organismes partenaires de la municipalité et à la population blainvilloise ne présente donc plus d’équivoque.

Membre du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, adhérente au Programme 0 - 5 - 30 sur les saines habitudes de vie, la Ville de Blainville joint ainsi un contingent de plusieurs municipalités québécoises qui ont adhéré officiellement à ce principe via une résolution de leur conseil municipal : Rimouski, Saguenay,  Salaberry-de-Valleyfield, Amqui, Causapscal, Roberval, Havre-Saint-Pierre, Mont-Saint-Hilaire, etc.  Initiatives diverses
Au fil des derniers mois, différentes actions ont d’ailleurs été entreprises au sein de l’organisation municipale blainvilloise afin de promouvoir de saines habitudes de vie : menu santé à l’aréna, organisation d’activités sportives durant le mois de l’activité physique, création d’une brigade sur les saines habitudes de vie, promotion du transport actif, réduction de l’offre de ce type de produit, collaboration aux menus express avec l’ITHQ.
Bien qu’il existe de nombreux autres facteurs intervenants dans le développement de l’obésité, des organisations reconnues telles que l’Institute of Medicine, le Center for Control Diseases and Prevention et le U. S. Department of Agriculture se mobilisent pour diminuer la consommation de boissons sucrées, notamment les boissons énergisantes  qui ne devraient être consommées que de façon exceptionnelle. Celles-ci regorgent d’ailleurs de substances stimulantes telles que la caféine. En raison des risques potentiels pour la santé, l’Association américaine de pédiatrie recommande d’ailleurs aux enfants et aux adolescents de ne pas consommer de boissons énergisantes. Pour sa part, le gouvernement canadien a annoncé qu’il exigera des mises en garde sur les canettes indiquant que le produit n’est pas recommandé pour les enfants.

La consommation de boissons énergisantes est également contre-indiquée, voire dangereuse, avec la pratique d’un sport. L’interdiction de vendre ces boissons dans les lieux sportifs et récréatifs, notamment les arénas, les stades de soccer ou de baseball, devrait être fortement encouragée à la fois par souci de cohérence et pour protéger les citoyens plus vulnérables.