Opération Bleu Vert dans la zone de gestion du COBALI!

Envoyer Imprimer

On s’engage pour la protection de l’eau dans la zone de gestion du COBALI!

La saison estivale a été très dynamique du côté du Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), puisque de nombreuses activités ont été initiées par les acteurs de l’eau du territoire pour protéger notre belle ressource. Grâce au soutien du programme gouvernemental Opération bleu-vert et au Programme estival de sensibilisation pour la santé des lacs et cours d’eau sur le territoire de gestion du COBALI, le COBALI a appuyé différents projets de sensibilisation, d’animation, de communication, de caractérisation ou de suivi.

Opération Bleu Vert
Depuis maintenant six ans, le gouvernement octroie un financement aux organismes de bassins versants du Québec pour lutter contre les algues bleu-vert. Grâce à cette aide financière, le COBALI a dans un premier temps financé des activités de prévention. Pour ce volet, ce sont, entre autres, 370 arbustes indigènes de rivage qui ont été distribués à des associations de lacs du territoire ainsi que deux capsules d’information sur les saines pratiques nautiques à adopter, qui ont été publiées dans les journaux régionaux.
Dans un deuxième temps, le programme a permis de financer des actions sur des lacs affectés par des épisodes de fleurs d’eau de cyanobactéries en 2011.

C’est en partenariat avec la ville de Mont-Laurier qu’il a été décidé de caractériser les herbiers de myriophylle à épis au lac des Écorces, et ce, dans le but de suivre l’évolution de la propagation de cette plante exotique envahissante. Des suivis de la qualité de l’eau pour les tributaires ont aussi été effectués pour les lacs Menon, des Îles et Ouellette, en collaboration avec les associations de lacs et les municipalités, pour comprendre les sources d’apports de phosphore dans ces plans d’eau.

Programme estival de sensibilisation pour la santé des lacs et cours d’eau
Deux agentes de sensibilisation embauchées par le COBALI ont sillonné le territoire entre les mois de juin et d’août pour répondre à de nombreuses demandes provenant des associations de lacs et des municipalités. Elles ont participé à des assemblées générales d’associations de lacs, sensibilisé des riverains aux saines pratiques en bordure des plans d’eau, offert un soutien pour la réalisation des protocoles de caractérisation pour les lacs, effectué des tournées de riverains avec les inspecteurs municipaux, animé des activités avec des jeunes d’un camp de jour et tenu des kiosques lors de divers événements tels que vente trottoir, fête de village ou tournoi de pêche. La nouveauté de l’été : elles ont visité 15 campings dans le but de remettre à leurs gestionnaires une panoplie de dépliants sur la protection des lacs et cours d’eau, pouvant être utiles à ces derniers et à leur clientèle.

Depuis 2007 dans le cadre de ce programme, plus de 6 300 personnes ont été rencontrées; 181 activités ont été réalisées avec les associations de lacs, et 121 activités, avec les municipalités.

L’objectif de ce programme est de sensibiliser les citoyens, les associations de lacs et les intervenants municipaux aux problématiques des lacs et aux solutions à leur portée, de les sensibiliser dans leurs initiatives et de les amener à développer les compétences locales en matière de gestion et de suivi de la santé des lacs. Pour l’année 2012, le programme a été rendu possible grâce à la contribution financière d’Énergie renouvelable Brookfield.

Fondé en 2003 dans le cadre de la Politique nationale de l’eau adoptée par le gouvernement québécois, le COBALI est une table de concertation qui regroupe les acteurs de l’eau et dont la mission est de protéger, d’améliorer et de mettre en valeur l’eau des bassins versants des rivières du Lièvre, Blanche et du ruisseau Pagé. 

Photo : Lac Ouellette, Ferme-Neuve