Conférence d'Alain Deneault

Envoyer Imprimer

SLAM (Solidarité Laurentides Amérique centrale), en collaboration avec la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher, vous invite à une conférence d’Alain Deneault intitulé «L’économie de la haine » le mardi 6 novembre 2012 à 19 heures à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon (salle Antony Lessard),  101 Place du Curé-Labelle.

Alain Deneault est titulaire d’un doctorat de philosophie de l’Université de Paris-VIII et enseigne la sociologie à l’UQAM. Il est co-auteur de « Paradis sous terre », paru aux Éditions Écosociété en septembre 2012. Il est également l'auteur de « Noir Canada », de « Offshore » et de « Faire l’économie de la haine ».

M. Deneault nous présentera les éléments-clés de  l’économie qui sont au cœur du système capitaliste contemporain et les mécanismes de nos institutions économiques, politiques et médiatiques qui en sont complices : gouvernance, paradis fiscaux, poursuites-bâillons, spéculation des sociétés minières, sports de masse…

« Faut-il vraiment qu’on délocalise des usines, licencie du personnel, pollue des rivières, contourne le fisc, soutienne des dictatures ou arme des chefs de guerre pour que le prix d’une action monte en Bourse ? »

Cette conférence est présentée dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) dont la 16e édition aura lieu dans une dizaine de régions du Québec du 7 au 17 novembre.  Le thème pour 2012 est « La valorisation d’une économie juste au service de l’humain » et le slogan, « Faisons les comptes! »

Des laissez-passer gratuits sont disponibles dans les trois bibliothèques de Saint-Jérôme et à SLAM.

Pour en savoir plus sur les activités des JQSI 2012, consultez les sites internet http://www.jqsi.qc.ca et http://www.slamlaurentides.org ou contactez nous au 450.569.6470 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Crédit photo pour Alain Deneault : Étienne Boilard