Deux formations interactives pour sensibiliser la relève aux risques d’accidents en cuisine et en salle à manger
L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) est heureuse de mettre à la disposition des personnes œuvrant dans l’industrie de la restauration deux formations en ligne qui portent sur la prévention des accidents en cuisine et en salle à manger.
Offertes à titre gracieux, ces formations s’adressent spécialement aux employés des restaurants et aux étudiants en hôtellerie. Ainsi, elles peuvent s’inscrire autant dans un processus d’embauche ou d’évaluation des employés que dans le cadre d’un cours de formation professionnelle.
À travers la formation, le participant est amené à faire le tour d’une cuisine ou d’une salle à manger virtuelle où il doit identifier les principaux risques d’accidents avant de passer à l’étape suivante. Une fois les 11 activités complétées, il se voit décerner un certificat pour attester de sa réussite.
Ces formations s’inscrivent dans les efforts continus de l’ARQ pour soutenir ses membres en matière de santé et de sécurité du travail. Le secteur de la restauration en est un propice aux accidents de travail en raison des nombreux risques présents (huile chaude, couteaux, planchers glissants, etc.). Or, ces accidents coûtent cher aux entreprises, en plus de contribuer au taux d’absentéisme. Les employeurs ont donc tout intérêt à participer activement à la prévention des blessures.
Pour accéder aux formations, rendez-vous à : http://www.restaurateurs.ca/formations.
Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier de la Commission de la santé et sécurité du travail (CSST).
L’Association des restaurateurs du Québec
Active depuis bientôt 75 ans, l’Association des restaurateurs du Québec représente près de 4 500 propriétaires et gestionnaires de services alimentaires exploitant quelque 6 500 établissements dont les ventes représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires québécois de l’ordre de 10 milliards de dollars.