C’est avec plaisir qu’Abrinord annonce la plantation de 6 800 arbres afin de revégétaliser les rives de lacs habités et de cours d’eau de sa zone de gestion intégrée de l’eau, par le biais du soutien financier de la Facture en ligne Vidéotron et du Jour de la Terre Québec, ainsi que grâce à la participation financière de l’Association des Médecins vétérinaires du Québec.
L’allocation de ces fonds a ainsi permis de revégétaliser les berges de plusieurs lacs dans les municipalités de Lantier, Sainte-Anne-des-Lacs, Saint-Colomban, Gore, ainsi que de soutenir des projets de revégétalisation à Wentworth-Nord, Saint-Faustin-Lac-Carré et dans le bassin versant de la rivière Saint-Pierre. Ces fonds ont été partiellement alloués à la revégétalisation réalisée dans le cadre du projet de Protection, restauration et mise en valeur de lacs habités du bassin versant de la rivière du Nord, Abrinord et ses partenaires ont bénéficié du soutien financier de la Facture en ligne Vidéotron et du Jour de la Terre Québec.
Ce projet, initié au printemps 2011, comportait différents volets. Dans un premier temps, les municipalités de Lantier, Sainte-Anne-des-Lacs, Saint-Colomban et Gore ont fait appel à des consultants afin d’établir des rapports techniques qui émettent des recommandations de travaux correctifs et environnementaux visant à améliorer la qualité des bassins versants des lacs habités. Dans un second temps, sous la coordination d’Abrinord qui a rédigé des demandes de financement pour mettre ces travaux en œuvre, certaines des actions de ces rapports techniques peuvent désormais être mises en œuvre, notamment la revégétalisation des berges, telle que financée par la Facture en ligne Vidéotron et du Jour de la Terre Québec. D’autres projets menés par des acteurs locaux ont également pu bénéficier de ces fonds pour soutenir des actions de revégétalisation autour de lacs ou sur les rives de cours d’eau.
À PROPOS D’ABRINORD
Rappelons que l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) a été identifié par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs comme étant l’organisme responsable de coordonner la mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau dans la zone qui lui est confiée. La mission de l’organisme est d’agir, en concertation avec les divers acteurs du milieu, à l’implantation, à l’application et au développement de la gestion intégrée de l’eau dans les bassins versants de la zone confiée à Abrinord pour en arriver à une meilleure protection de l’eau.