Plan Stratégique à  Sainte-Marguerite-

Envoyer Imprimer

Lancement du Plan stratégique de développement :
Cinq grandes orientations, plusieurs projets collectifs

En conférence de presse, la mairesse de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, madame Linda Fortier, a procédé le 1e novembre au lancement officiel du Plan stratégique de développement en présence des intervenants qui ont pris part à sa réalisation. Ce guide se veut le fruit de deux ans de travail et de suivi.

« Il était important de se doter d’un tel plan afin d’assurer un développement concerté des projets qui se déploieront dans notre ville », a affirmé la mairesse, madame Linda Fortier, en ajoutant que : « Cette vision stratégique tient compte de notre passé, de notre présent et permettra d’intégrer officiellement et concrètement des actions dans les décisions que prendront les élus. Pour Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, c’est le souhait d’une ville en plein essor et axée sur la nature et la famille ».

Le conseiller municipal et responsable du Comité Vision stratégique, monsieur Pascal Denis, a rappelé que c’est le principe de démocratie qui a guidé l’ensemble de cette démarche de concertation : « Tout un processus impliquant un sondage et des consultations publiques a été mis de l’avant avant d’en arriver aux propositions finales du Plan, et ce, afin de refléter le plus fidèlement possible les aspirations des citoyens ». M. Denis a tenu à remercier les membres du Comité Vision stratégique ainsi que tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont collaboré à cette démarche.

Par son mandat, ce Comité, issu de la communauté massonaise, a su exposer les préoccupations de la population face à l’avenir de sa ville. Pour y arriver, plus de 300 citoyens (résidents et villégiateurs) ont répondu à un sondage dont les propositions préliminaires ont été soumises lors des consultations publiques. À travers cette démarche de concertation avec le milieu, toutes les données, les commentaires et les suggestions des participants ont été pris en compte et reflétés dans le Plan stratégique de développement.

Bas de vignette :
M. Éric Boucher, membre du Comité Vision stratégique (CVS) ; M. Pascal Denis, conseiller et responsable du CVS ; Mme Linda Fortier, mairesse ; Mme Lisiane Monette, conseillère ; M. Louis-Paul Beaudry, membre du CVS ; M. Stéphane Longtin, conseiller ; M. Michel Lagacé, président du CLD des Pays-d’en-Haut ; M. Martin Léger, directeur du Service de l’Urbanisme et de l’Environnement et membre du CVS ; M. Stéphane Lalande, directeur général du CLD des Pays-d’en-Haut et M. Daniel Krog, conseiller lors du lancement du Plan stratégique de développement.

Déjà plusieurs initiatives se sont inspirées de ce document dont la trousse de bienvenue remise aux nouveaux arrivants, la Journée portes ouvertes à l’hôtel de ville, toutes les communications en lien avec le nouveau slogan La nature au service de la famille ou le développement de la zone industrielle.

Une multitude de projets proposés pour les prochaines années
Cinq grandes orientations sont présentées dans le Plan stratégique de développement auxquelles se rattachent des enjeux, des objectifs et des actions proposées. Les citoyens représentant chaque milieu ont été et seront interpellés : autorités municipales, organismes et associations, gens d’affaires, jeunes, résidents. Toutes les sphères d’activités sont incluses : économie, société et environnement. Enfin, tous les éléments permettant à la ville de se positionner avantageusement y ont été inclus : revitalisation du noyau villageois, plans d’eau, plein air, politique d’habitation, infrastructures, protection de l’environnement, loisirs et culture, etc.

Bien entendu, la réalisation des objectifs poursuivis par ce plan repose à la fois sur la volonté politique, la capacité de payer des citoyens et les ressources financières de la Ville de même que par son appropriation par les citoyens. À ce dernier égard, un comité de suivi sera rapidement mis sur pied afin d’assurer le succès et le bon déroulement du plan d’action proposé.

Il est possible de consulter le Plan stratégique de développement en visitant le
http://www.ste-marguerite.qc.ca.