Politique nationale du loisir et du sport

Envoyer Imprimer

La Première ministre Pauline Marois veut moderniser la politique nationale de loisir et sport

Le président de Loisirs Laurentides, M. Louis Lauzon applaudit et souscrit à la déclaration de la Première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, qui, dans son discours d’ouverture, exprime le désir de moderniser la politique nationale de loisir et du sport.

« Parce que les jeunes mangent mal, ne bougent pas assez et sont trop gros. Également, si on veut augmenter la pratique de l’activité physique chez nos jeunes et la population en général, une population en forte croissance démographique dans la région des Laurentides, nous ne pouvons que nous réjouir de la déclaration de Mme Marois de vouloir bâtir un Québec en santé », affirme M. Lauzon.

Le président approuve également l’idée de la Première ministre de déposer un budget avant la fin de la session parlementaire en décembre. « La Première Ministre a l’occasion par ce budget de prendre un engagement clair concernant l’utilisation de la taxe sur la cigarette en faveur d’un réinvestissement aux infrastructures de loisir et de sport. Chaque région veut être entendue afin de collaborer étroitement à la modernisation de la politique nationale du loisir et du sport. Notre unité régionale de loisir et de sport entend faire valoir les besoins de la région des Laurentides en matière d’infrastructures », a indiqué M. Lauzon.

« Au cours de la dernière année, pour l’ensemble du Québec, 314 demandes de subvention ont été déposées au gouvernement pour le financement de projets d’infrastructures sportives. Plusieurs de ces demandes proviennent de municipalités des Laurentides (voir en annexe quelques projets soumis dans les Laurentides). Si nous songeons à l’importance des parcs publics, des terrains de soccer, des pistes cyclables, des sentiers de marche, des piscines et des gymnases pour nous garder en forme et en santé, force est de constater qu’il y a des besoins à combler partout au Québec et, plus particulièrement, dans la région des Laurentides », souligne M. Lauzon.

Une vaste enquête sur la santé des jeunes réalisée par l’Institut de la statistique du Québec démontre que 21% des élèves du secondaire présentent un surplus de poids, que 70% de ces élèves ne font pas suffisamment d’activité physique, que 24% des adolescents sont sédentaires. « Si le gouvernement veut vraiment augmenter la pratique de l’activité physique chez les jeunes, il devrait favoriser le développement de nouvelles infrastructures sportives dans les municipalités et les écoles », soutient M. Lauzon.

M. Lauzon rappelle également que le réseau du loisir et du sport est en quête d’un meilleur appui des milieux politiques. « Nous croyons important de rappeler que le discours positif de la contribution du loisir à la qualité de vie des communautés, au développement économique et sportif de celles-ci, à la persévérance et la réussite scolaire, à un mode de vie physiquement actif et à la santé, doit se traduire par l’injection de fonds publics adéquats. Nous vivons avec la même enveloppe budgétaire depuis 2001. Considérant la croissance démographique importante de notre région, il y a un énorme rattrapage à faire tant pour le développement du réseau que la mise en place d’équipements sportifs adéquats », conclut le président de Loisirs Laurentides.