M. Le Président, je souhaite rendre hommage à Normand Robert, un pilier de la communauté de Rivière-du-Nord qui a pris sa retraite.
Organisateur communautaire au Centre des services sociaux et de santé de Saint-Jérôme, Normand est un ardent défenseur des personnes vivant dans la pauvreté ou dans l’itinérance, ou ayant des troubles de santé.
Bon an, mal an, nous voyons notre barbu local marcher dans les rues avec son sac à dos, se déplaçant d’organismes en organismes. Il a toujours crié haut et fort que les groupes communautaires représentent une force indispensable et complémentaire au réseau public de la santé, d’où l’importance de travailler en cohésion.
C’est le genre d’homme qui bouscule les idées reçues et qui dérange ceux qui croient que la pauvreté est ailleurs. Normand Robert sait que les gens de la rue ne peuvent pas attendre que les gouvernements soient soudainement frappés par un éclair de compassion.
Voilà le genre d’humaniste dont le Canada a besoin. La communauté jérômienne a reconnu son engagement exemplaire en lui accordant le prix Coup de cœur, lors de la 23e Nuit des sans abri. Bien qu’il se prévoie une retraite bien méritée, je sais que Normand Robert ne sera pas bien loin pour revendiquer des droits et aider ceux qui en ont le plus besoin.