Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011
État de situation pour la région des Laurentides
L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) présentait, le 22 octobre dernier, les données du premier volet de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 (EQSJS). Celle-ci avait pour but de connaître et d’évaluer la santé et le bien-être des jeunes québécois du secondaire. Dans les Laurentides, ce sont 3 866 élèves, de 31 écoles secondaires, qui ont accepté de compléter le questionnaire.
Les élèves des Laurentides présentent des similarités avec les élèves de l’ensemble du Québec dans plusieurs domaines. C’est le cas de la plupart des indicateurs concernant la perception de l’état de santé, les habitudes alimentaires, l’activité physique et le poids. L’enquête présente aussi certains indicateurs pour lesquels on observe des différences entre la région et la province. Il convient de les analyser plus en détail pour mieux comprendre la situation régionale.
Perception de l’état de santé
L’enquête permet de constater que 72,4 % des élèves de la région se perçoivent en bonne ou en excellente santé. Malgré tout, on remarque que les jeunes du secondaire ont des habitudes de vie moins favorables à la santé et certains comportements à risques.
Habitudes alimentaires
Comme dans les autres régions du Québec, les habitudes alimentaires des élèves des Laurentides pourraient être améliorées. Alors que près de la moitié (47,6 %) consomment le nombre minimal de portions de produits laitiers recommandé quotidiennement chez les adolescents, seulement le tiers (31,2 %) consomment le minimum recommandé de portions de fruits et de légumes. En contrepartie, plus du quart des élèves consomment quotidiennement au moins une boisson sucrée, des grignotines ou des sucreries (30,7 %) ou consomment au moins 3 fois par semaine de la malbouffe dans un restaurant ou un casse-croûte (26,9 %). Cette proportion est toutefois inférieure à celle observée au Québec (31,3 %). Enfin, environ 60 % des élèves déjeunent tous les jours de la semaine avant de commencer leurs cours.
Activité physique et poids
Pour ce qui est de leur santé physique, seulement près du tiers des élèves (29,2 %) de la région sont considérés actifs, c’est-à-dire qu’ils atteignent le niveau d’activité physique de loisir et de transport recommandé. Par ailleurs, 19,0 % des élèves du secondaire présentent un surplus de poids, soit 14,2 % présentant de l’embonpoint et 4,9 % de l’obésité.
Comportements sexuels
La région se démarque de la province avec une proportion plus importante d’élèves ayant eu au moins une relation sexuelle consensuelle au cours de sa vie (41,6 % c. 37,1 %). Cependant, les indicateurs décrivant les comportements sexuels à risques semblent pour leur part se comparer à la situation de la province. À cet effet, parmi les élèves ayant eu des relations sexuelles vaginales, 33,7 % n’ont pas utilisé de condom lors de leur dernière relation sexuelle et 28,6 % ont eu des relations sexuelles avec plus de deux partenaires. Ces comportements sont préoccupants, car ils peuvent contribuer à la propagation des infections transmises sexuellement chez les jeunes dans la région.
Tabagisme
La lutte au tabagisme demeure une priorité de santé, et ce, en particulier chez les jeunes. Dans la région des Laurentides, 8,6 % des élèves du secondaire sont des fumeurs actuels de cigarettes, ce qui est supérieur au Québec (6,9 %).
Consommation d’alcool
Concernant la consommation d’alcool, l’enquête montre que les élèves de la région, comparativement à ceux de la province, sont plus nombreux en proportion à avoir consommé de l’alcool (64,4 % c. 59,7 % dans les 12 derniers mois) et sont aussi plus nombreux à avoir consommé de l’alcool de façon excessive, c’est-à-dire 5 consommations ou plus dans une même occasion (46,4 % c. 41,1 %).
Consommation de drogue
Les élèves de la région ont été plus nombreux en proportion à avoir consommé de la drogue que ceux de l’ensemble du Québec (28,8 % c. 25,7 % dans les 12 derniers mois). Par ailleurs, une plus grande proportion de jeunes dans la région rapporte avoir consommé du cannabis comparativement à ceux du Québec (28,0 % c. 24,9 %). Toutefois, les indicateurs sur la précocité et sur la consommation des autres drogues ne montrent pas de différence.
Dépendances
Malgré une plus grande proportion d’élèves ayant consommé de l’alcool et de la drogue dans la région par rapport à la province, il n’y a pas plus d’élèves dans les Laurentides pour lesquels une intervention spécialisée est recommandée. En effet, l’indice qui permet d’établir le degré de gravité des problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues (DEP-ADO) indique que les élèves des Laurentides se comparent à ceux de la province.
À propos de l’EQSJS
L’EQSJS est une enquête de grande envergure qui a été réalisée par l’ISQ auprès de 63 196 jeunes du secondaire dans 470 écoles et 2 561 classes. Elle comporte deux grands volets : la santé physique et les habitudes de vie ainsi que la santé mentale et psychosociale.
Les résultats de cette enquête, qui devrait être reconduite tous les cinq ans, permettront de dresser un portrait de l’état de santé des jeunes québécois de niveau secondaire et de guider les actions visant à améliorer leur santé et leur bien-être.
Pour obtenir davantage de renseignements sur cette enquête et ses résultats, visitez le http://www.eqsjs.stat.gouv.qc.ca.