Le tourisme culturel, une véritable mine d'art.

Envoyer Imprimer

Touristes qui visitent plus longtemps, qui dépensent davantage, qui sont plus satisfaits de leur séjour… Le maillage de la culture et du tourisme est-il une future manne pour les Laurentides ?

Depuis le tournant de l’an 2000, le thème du tourisme culturel fait partie du discours des industries autant culturelles que touristiques. Comment pouvons-nous influencer un touriste à se convertir en touriste-culturel... a moins qu’il en soit déjà un sans le savoir.

Séduire cette clientèle
Le monde du tourisme fonctionne différemment du monde culturel et vice versa. Les réalités sont différentes, les objectifs parfois divergent et il y a beaucoup trop d’incompréhensions entre les deux secteurs. Qu’il s’agisse de l’unilinguisme francophone dans certaines régions ou organismes, de la difficulté de communication et d’échange d’information entre les intervenants des deux secteurs, de l’insuffisance des ressources humaines et matérielles dans les organismes culturels ou de la déficience de la mise en marché, rien n’est insurmontable ! 
Il n’y a pas de recette magique ni infaillible à tout coup. Il faut comprendre l’industrie, connaitre ses réalités, connaitre nos limites, la nature de notre offre, se fixer des objectifs et pour cela, il faut commencer par s’apprivoiser, se connaitre, car il n’y a aucune place pour l’improvisation !

Pour parfaire vos connaissances
Si vous  vous souhaitez approfondir la question et que vous oeuvrez pour un organisme culturel des Laurentides, de Laval ou de Lanaudière, une formation sur la mise en marché du tourisme culturel sera offerte par le Conseil de la culture des Laurentides les 13 et 14 novembre prochain à Morin-Heights.

Que vous soyez des travailleurs provenant d’organismes culturels, de villes ou de MRC, vous pourrez donc y apprendre les rouages de cette industrie afin de bien comprendre tous ses enjeux et le potentiel pour vous. Plus de détails sur http://www.culturelaurentides.com à la section formation ou communiquez avec Manon Mercier, Coordonnatrice à la formation continue, 450-432-2425 poste 104 (sans frais 1-866-432-2680), Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.