Édition 2012 - L’état d’esprit des Québécois sur divers sujets d’intérêt
Dans les Laurentides :
Crainte généralisée envers les changements climatiques
La trentaine qualifiée comme la plus belle décennie
Hebdos Québec dévoile la première partie des résultats obtenus lors de la 4e édition de l’enquête Hebdos Québec/Léger Marketing « Découvrez le vrai visage du Québec » qui aborde divers thèmes portant sur l’environnement, la beauté et le vieillissement, les médias sociaux, les styles de vie et la famille. Cette vaste enquête a été réalisée auprès de 22 200 Québécois et Québécoises âgé(e)s de 18 ans et plus. « Nous avons des résultats pour l’ensemble du Québec, mais aussi pour chacune des régions et pour 111 localités. Cela nous permet de constater une fois de plus que l’opinion des Québécois est loin d’être uniforme et que les réponses varient sensiblement selon les régions ou les localités. Avec cette nouvelle édition, nous poursuivons le travail amorcé afin d’obtenir un portrait social et relationnel du Québec d’aujourd’hui. Comme la presse locale en est une de proximité, cette enquête nous permet de mieux connaître la population des marchés que nous desservons et de savoir comment une localité ou une région se distingue ou se compare avec l’ensemble du Québec », explique Gilber Paquette, directeur général et directeur du marketing d’Hebdos Québec.
Pour les Laurentides, voici les données les plus significatives.
Les changements climatiques et catastrophes naturelles : impact anticipé sur la qualité de vie
Dans la région, trois personnes sur quatre (78 %) sont convaincues que les changements climatiques vont avoir des conséquences directes sur leur qualité de vie au cours des dix prochaines années, un résultat semblable à la moyenne du Québec qui est de 76 %. C’est chez les 30-39 ans que le taux est le plus élevé avec 83 %. Les résultats les plus importants se trouvent à Sainte-Thérèse/Lorraine/Bois-des-Filion, avec un taux de 85 % et à Blainville/Boisbriand avec 83 % alors que le taux le plus bas est observé à Sainte-Agathe-des-Monts/Val-David avec 72 %.
De plus, 91 % des répondants sont persuadés que nous allons connaître plus d’épisodes de temps violent et de catastrophes naturelles d’ici 20 ans et ce résultat est le plus élevé au Québec. Pour la localité de Saint-Sauveur/Val-Morin/Sainte-Agathe-des-Monts, ce taux grimpe à 93 %.
Le réchauffement climatique : un certain optimisme
De façon générale, 73 % des répondants de la région pensent qu’il est encore possible de ralentir le réchauffement climatique de la planète, contre 71 % pour le Québec. C’est dans le segment des 18-29 ans que le taux est le plus élevé avec un résultat de 79 % et dans les localités de Sainte-Thérèse/Lorraine/Bois-des-Filion avec 81 % et Blainville/Boisbriand avec 80 %. Le résultat le plus bas est enregistré à Tremblant/Mont-Tremblant/Saint-Faustin avec un taux de 68 %. Si on ajoute les répondants qui croient qu’il est encore possible d’arrêter le réchauffement climatique, le taux de la région est de 84 % comparativement à 82 % pour l’ensemble du Québec.
Les gestes écologiques quotidiens : résultats mitigés et entreprises ciblées
Dans la région, 56 % des répondants sont convaincus que les gestes écologiques personnels posés au quotidien peuvent contribuer à réduire le réchauffement de la planète, un résultat semblable à celui du Québec qui est de 54 %. Ce sont les 18-29 ans qui sont les plus convaincus avec un taux de 64 %. Les taux les plus élevés ont été observés à Mont-Laurier avec 64 % et à Rivière-Rouge/Labelle/Nominingue avec 63 %. Le résultat le moins élevé a été observé à Sainte-Agathe-des-Monts/Val-David avec 48 % seulement.
Par contre, 90 % des personnes sondées sont d’avis que les normes environnementales imposées aux industries ne sont pas assez strictes, comparativement à 84 % pour l’ensemble du Québec et ce résultat est de 92 % dans le segment des 40-49 ans. Les taux les plus élevés ont été observés à Rivière-Rouge/Labelle/Nominingue avec un résultat de 93 %, et à Sainte-Thérèse/Lorraine/Bois-des-Filion et Tremblant/Mont-Tremblant/Saint-Faustin avec 92 %.
Recycler plus ? Encore des efforts à faire et mauvaise habitude
À la question Dans les 10 prochaines années, avez-vous l’intention de recycler plus, autant ou moins?, 54 % des gens ont l’intention de recycler plus, comparativement à 53 % pour l’ensemble du Québec. Dans le segment des 50-59 ans, le taux monte à 58 %.
Toutefois, 40 % des répondants avouent avoir jeté des déchets par la fenêtre de leur voiture ou avoir vu quelqu’un le faire alors que la moyenne provinciale est de 36 %. Cela est particulièrement frappant chez les 18-29 ans avec un taux de 54 %. C’est dans la localité de Saint-Eustache/Deux-Montagnes que le résultat est le plus élevé avec un taux de 49 %, suivi de 48 % dans Blainville/Boisbriand. C’est à Rivière-Rouge/Labelle/Nominingue qu’il est le plus bas avec un score de 38 %.
Le Plan Nord : largement perçu comme une menace et les femmes sont peu informées
Pour 48 % des personnes sondées, le Plan Nord constitue une menace pour les ressources naturelles du Québec, un résultat supérieur à l’ensemble du Québec avec 44 %. Ce résultat est encore plus élevé chez les 18-29 ans avec un taux de 61 %, le plus haut au Québec pour cette catégorie d’âge. Dans la localité de Saint-Sauveur/Val-Morin/Sainte-Adèle, le résultat est de 58 %. C’est à Blainville/Boisbriand qu’il est le plus bas avec 42 %. Fait intéressant, pour l’ensemble du Québec, plus de la moitié des femmes (51 %) ne connaissent pas assez le Plan Nord pour se prononcer, alors que cette proportion est de 32 % chez les hommes.
Vieillir dans la région : difficile pour le quart des gens
Pour 26 % des gens, il est beaucoup ou assez difficile de vieillir, résultat identique à la moyenne québécoise et c’est dans le groupe d’âge des 70 ans et plus que ce taux est le plus élevé avec 35 %. À Tremblant/Mont-Tremblant/Saint-Faustin, 38 % des répondants trouvent cela difficile alors que c’est à Saint-Jérôme que l’on trouve qu’il est moins difficile de vieillir avec un résultat de 21 %.
Tout comme pour l’ensemble du Québec avec une moyenne de 32 %, les répondants de la région sont d’avis que c’est la trentaine qui est la décennie la plus belle dans une vie avec un taux de 34 %. Ce taux grimpe à 42 % chez les 60-69 ans et à 44 % dans la localité de Saint-Eustache/Mirabel/Deux-Montagnes.
Satisfaits de leur corps
Globalement, 63 % des gens sondés en région aiment leur corps, une donnée semblable à la moyenne provinciale qui est de 62 %. Le taux de satisfaction le plus élevé se retrouve chez les gens âgés de 60 - 69 ans avec un résultat de 73 %, alors que seulement 56 % des 30-39 ans aiment leur corps.
La vie après la mort : un résultat intéressant
Dans la région, 47 % des répondants croient à la vie après la mort, un résultat semblable à la moyenne québécoise qui est de 46 %. Le taux le plus important a été observé dans le segment des 18-29 ans avec 53 %. C’est à Rivière-Rouge/Labelle/Nominingue, avec 52 % que le résultat est le plus élevé. Le taux le plus bas a été observé à Blainville/Boisbriand avec 42 %.
« Découvrez le vrai visage du Québec » : une vaste enquête sociale auprès de 22 200 répondants
Depuis 2009, Hebdos Québec réalise une vaste enquête sociale afin d’évaluer l’opinion publique québécoise à propos de plusieurs enjeux et faits de société. C’est la firme de sondage Léger Marketing qui a été mandatée pour réaliser cette étude. Pour cette quatrième édition, le sondage a été effectué par Internet et la collecte des données s’est déroulée entre le 12 juillet et le 10 septembre 2012, auprès d’un échantillon représentatif de 22 200 Québécois et Québécoises âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français. L’échantillon par marché s’élève au minimum à 200 répondants. La marge d’erreur totale des résultats est de l’ordre de 0,71 %, et ce, 19 fois sur 20, tandis que celle d’un marché individuel est d’environ 6,93 % (basée sur un marché de 200 répondants), et ce, également 19 fois sur 20.
À propos d’Hebdos Québec
Hebdos Québec, une organisation à but non lucratif, existe depuis 1932. L’association voit à promouvoir la presse locale indépendante, la soutient dans son développement et concerte ses actions. Hebdos Québec regroupe 30 journaux hebdomadaires indépendants francophones au Québec qui rejoignent collectivement 1,2 million de lecteurs toutes les semaines.
Résultats complets sur http://www.vraivisagequebec.com