La Sainte-Flanelle |
Lettre du lecteur |
Dimanche, 18 Février 2007 |
Pour certains le hockey est religion
pour d'autre c'est du chinois.
Je réagis face à l'opinion que Jean De Garie a exprimée dans la PAUSE CAFÉ du 18 Février.
Laissez-moi vous expliquer mon point de vue.
Depuis l'an dernier les équipes de la ligue Nationale doivent opérer à l'intérieur d'un plafond salarial de 44 millions de dollars. Le Canadiens de Montréal est à près de 43M $. Les salaires sont jugés selon un comparatif par rapport à la position et au style du joueur. Il y a des équipes qui le respectent et d'autres non, comme le Canadiens. Par exemple, Alex Kovalev touche 4.5 M $ par années. Lorsque M. Bob Gainey lui a offert ce salaire, ce cher Kovalez était libre et aucune autre équipe n'avait mis d"offre sur la table. Sergei Samsonov touche 3 millions par année. Peu d'équipes lui avaient fait d'offre. À eux deux, ce sont 7.5 millions $ de gaspillés.
Voilà que le 27 février prochain est la date limite pour que les équipes puissent effectuer des échanges. Voilà le moment rêvé pour réparer certaines gaffes du passé et éviter certaines erreur à venir.
À la fin de leur contrat, il y a quelques possibilité pour les joueurs. Après avoir passé un certain temp dans la ligue, les joueurs peuvent profiter d'une autonomie complète et accepter un offre de contrat de n'inporte quelles équipes de la ligue. Chez les Canadiens, il y a des joueurs dont le départ ne serait pas une grosse perte et dont la valeur pour les échanger est pratiquement nulle. On pense à Johnson, Radek Bonk, Downies et Ninimma.
Par contre, trois joueurs seront libres comme l'air à la fin de la saison et leur valeur est intéressante. Sourray, Markov et Rivet sont trois défenseurs qui peuvent accomplir du très bon boulot avec les 29 autres équipes de la ligue. Pour le premier, sa fille est en Californie et il serait légitime de sa part de se joindre avec Los Angeles ou Anaheim en 2008. Le deuxième est un bon copain du joueur surdoué de Washignton, Ovechkin et le troisième a été laissé de côté par Carbonneau il y a quelque temps.
Donc voici plusieurs décisions à prendre pour Bob Gainey. Un joueur qui a sué et saigné pour cette équipe il y a quelques années et qui semble se satisfaire de joueurs qui ne lui arrivent pas à la cheville.
Pourquoi cette situation? Seul un cercle restreint de personne sont au courant et c'est eux qui sont payés pour prendre des décisions, mais prenez les bonnes, bon sang et réparer les gaffes. C'est toujours possible! Est-ce que les joueurs québécois feraient sûrement mieux que plusieurs qui sont à Montréal en ce moment ?
Où je me dissocie de Jean De Garie
Pour ce qui est de prendre pour les autres équipes NO WAY. Jean c'est pas ça un vrai partisan. Et il n'y a pas d'autres équipes au Québec que le Canadien.
Il prend pour les Devils, Jean semble opter pour des équipes éteignoires et qui suivent un style de jeu fermé et plate. Pour ce qui est des Pingouins rien de plus facile: Pour gagner à la loterie Crosby, perdez pendant plusieurs années et vous aurez une équipe gagnante. Il faut regarder plus d'une partie pour analyser une équipe.
Si votre équipe devient les Rangers, bien votre situation est désespérée. Donnez dans le curling. Vous serez plus heureux.
Sans rancune, de la part d'un jeune qui ose s'en prendre à un «moins jeune».
Eric.
|