Vincent Vallières prêtera sa plume
à la Dictée des Amériques et
Stéphan Bureau animera l'émission spéciale
Le samedi 17 mars prochain, Télé-Québec diffusera la finale internationale de la 14e édition de la Dictée des Amériques au cours d'une émission spéciale qui sera animée par Stéphan Bureau. Cette année, c'est Vincent Vallières qui rédigera et lira la dictée. Les téléspectateurs pourront se mesurer aux quelque 130 finalistes provenant de 35 pays qui seront réunis à l'Assemblée nationale du Québec pour tenter d'éviter les pièges semés par le jeune auteur-compositeur-interprète.
La Dictée des Amériques est une compétition internationale d'orthographe de la langue française créée par Télé-Québec en 1994 et télédiffusée à travers le monde. Depuis sa création, plus de 700 000 personnes ont pris part aux différentes épreuves de qualification en Afrique, en Amérique latine, en Asie, en Europe, aux États-Unis et au Canada. Au Québec, près de 60 000 personnes participent annuellement à la Dictée.
Stéphan Bureau
Stéphan Bureau a fait ses premières armes en journalisme radiophonique à Radio-Canada, à Montréal, en 1984, tout en poursuivant un programme d'études russes à l'Université Concordia. Il a amorcé sa carrière à la télévision en 1986 comme présentateur des nouvelles à Télévision Quatre Saisons, avant d'animer, à Radio-Québec, le magazine Table rase, traitant d'information internationale, puis Québec inc. Entre 1990 et 1994, il produit et anime la série Contact, une série d'entretiens en profondeur avec des intellectuels et des sommités du monde artistique et littéraire. La série, diffusée au Québec et dans toute la francophonie, lui a valu le prestigieux prix Rogers au Canada anglais. Depuis, on l'a vu dans tous les grands réseaux de télévision canadiens francophones; notamment à TVA, où il a été à la barre du magazine d'affaires publiques L'événement puis du bulletin de nouvelles télévisé de 22 heures pendant trois ans, ensuite à la Société Radio-Canada, où il est tour à tour animateur, correspondant à l'étranger et chef d'antenne du grand magazine national d'information Le Téléjournal / Le Point, de 1998 à 2003. En 2006, Stéphan Bureau produit et anime la série documentaire Contact, l'encyclopédie de la création, diffusée à Télé-Québec, qui propose un regard unique sur l'uvre et la vie de grands créateurs de notre époque. Treize épisodes ont été diffusés en 2006 et une nouvelle série de 20 épisodes sera diffusée à compter de l'automne 2007.
Vincent Vallières
Avec son plus récent album Le repère tranquille, Vincent Vallières a confirmé sa place dans le paysage musical québécois. L'auteur-compositeur-interprète y présente des textes personnels sur des arrangements simples, mais étoffés. Ce 4e album chaleureux et efficace, a reçu la faveur des critiques et du public (numéro 1 au palmarès des ventes québécois à sa première semaine). Avec la complicité de ses musiciens, sur disque comme sur scène, Vincent Vallières donne vie, avec sa poésie contemporaine, à des personnages attachants, à de petites histoires du quotidien. Né le 8 août 1978 à Sherbrooke, Vincent Vallières compose son propre matériel depuis l'âge de 15 ans. En 1996, il participe à Cégep en spectacle (2e place) et enregistre par la suite un album démo Le vent du Nord. Fin 1997, Bernard-Y. Caza, des Productions BYC, décide de s'impliquer dans la carrière du jeune auteur-compositeur. Depuis, Vincent Vallières a pris une solide expérience et a quatre albums à son actif. Il a donné de nombreux spectacles, a participé à différentes fêtes et festivals dont le grand spectacle de la St-Jean au parc Maisonneuve, en 2005, et sur les Plaines d'Abraham à Québec, en 2006. Il a été le grand lauréat du prix Félix-Leclerc de la chanson en 2005.
Aucun représentant des Laurentides
Par ailleurs, 24 résidants du Québec participeront à la finale internationale de la Dictée des Amériques qui réunira 130 champions d'orthographe de 35 pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe.
Un total de 12 finalistes ont été sélectionnés à l'issue de l'épreuve de demi-finale disputée en janvier dernier dans 28 villes du Québec. Douze autres finalistes se sont qualifiés par la Filière scolaire Secondaire qui comptait au départ près de 42 000 participants de 4e et 5e secondaire dans 177 écoles du Québec.
La Dictée des Amériques en ligne
Les internautes peuvent faire les dictées des années précédentes en ligne, depuis la toute première, en 1994, et obtenir leur corrigé automatiquement. Une belle occasion de se mesurer aux champions! Et lors de la diffusion du 17 mars, ils pourront participer à la Dictée des Amériques 2007 en direct, depuis le site officiel accessible à l'adresse : www.dicteedesameriques.com. Tout en étant une invitation au jeu et à la découverte de la langue française, le site de la Dictée des Amériques permet aux mordus de suivre quotidiennement l'évolution du concours par le biais des nouvelles de la dictée; d'obtenir une biographie sur les auteurs; de connaître les modalités d'inscription et de participation à la dictée et d'enrichir ses connaissances orthographiques et grammaticales avec les nombreux outils de références linguistiques et éducatifs.
Sur les ondes de Télé-Québec, cette émission spéciale de la Dictée des Amériques, sera diffusée le samedi 17 mars à 19 h, et rediffusée par TV5 Canada le jeudi 22 mars à 13 h (HNE). L'émission sera également retransmise un peu partout à travers le monde, au cours des jours suivants, par TV5.