Please update your Flash Player to view content.
Le vendredi 23 février
Pause Café
Jeudi, 22 Février 2007
Vous avez raté la Pause-Café d'hier, et ses diaporamas? 
Bien simple : on va aux Archives
Vous avez raté celle d'avant-hier? Même chose

Je ne veux pas faire de peine à Mme Larivée
J'étais hier matin à la Polyvalente St-Jérôme.  Au fond du Pavillon «C» à gauche. Je ne couvre pas souvent de conférence de presse, je vous le dis souvent mais dans certains cas… comme celui-là. On va donner des cours en RCR (Ranimation cardio respiratoire) à des jeunes du secondaire.  Le professeur attitré, Gary Schlybeurt, y croit beaucoup.  Les magasins Tigre Géant (9 succursales dans les Laurentides) croient tellement à leur implication dans la communauté qu'ils versent 48 000 $ au programme qui touche 4 commissions scolaires (voir texte en page d'Accueil).  La Commission scolaire St-Jérôme aussi y croit.  Tellement que la présidente, madame Claudette Larivée en avait des trémolos quand elle parlait de l'importance de ces cours pour sauver des vies.  C'est vrai qu'elle a un début (ou une fin)  de grippe. Mais quand même il y avait des trémolos.  Tout ça c'est le beau côté de l'histoire.  Parce que la conférence de presse, pas de journaliste, se prolongeait.  Vous savez comment c'est les journaux régionaux, surtout à St-Jérôme.  S'il n'y a pas de commandite au bout, on envoie le photographe (Élaine et Claude sont fort gentils au demeurant tout comme Michel Chartrand et Pépé plus au Sud)) qui prennent leurs photos avant que ça commence et qui repartent.  La conférence de presse c'est pour les gens de la place.  Mais ce n'est pas de ça que je voulais vous parler. 
Je vais y revenir demain pour vous parler de cette belle ado de 13-14 ans à qui je reprochais de mal parler et qui m'a répondu : « J'm'en crisse-tu moé!».  Dure révélation !
 
Ce vendredi 23 février  à
Yvon Mayer (1942) le «sage» qui fut du Café d'en Face… du Cégep,
Micheline Dagenais et
 Me Pierre Gagnon (1950) grand criminaliste devant l'Éternel
 
Peut-être pas joli au début mais particulièrement recherché par la suite...
Pour ne pas prendre de chance, en voici un deuxième: C'était la vie au XVe siècle nous dit-on...

Sûrement pas quelqu'un qu'on connaît
Un avocat vient tout juste de s'acheter une BMW neuve. Fier de son achat, il va en ville pour le montrer à ses collègues de travail. Il se stationne sur le bord de la rue et au moment où il sort de la voiture, un camion passe à toute allure et arrache la porte d'un seul coup...
L'avocat est furieux et se met à sacrer après le conducteur du camion mais
il est déjà bien loin. Il appelle donc la police.
 
Une fois la police arrivée, il se met à sacrer en parlant du camionneur qui vient d'arracher sa porte de sa BMW toute neuve.
 
L'agent de police lui coupe la parole et dit:
 
" Monsieur, comment pouvez-vous être aussi matérialiste au point de ne même pas vous être rendu compte que vous vous êtes fait arracher l'avant-bras dans cet incident! "
 
L'avocat regarde son bras qui est coupé et dit:
 
" Ah ben c…! J'ai perdu ma Rolex en plus!!!    
               Tout ce qu'on ne connaît pas paraît magnifique.
Tacite Historien romain Né à Interama, Ombrie ou Rome en 55 et décédé en 120.
Grâce à ses talents d'orateur, il fait une carrière politique brillante. Il obtient un consulat sous l'Empire de Nerva puis entre au Sénat, même s'il a longtemps critiqué les abus de rhétorique de ses membres. Historien officiel du régime, il fait néanmoins preuve d'un grand sens critique et participe à l'ouverture d'esprit des Romains 
 le vendredi 3 mai 1996
Notre Cégep encore à l'honneur
L'an dernier, c'était M. Denis Ménard aujourd'hui vice-président national du Parti Québécois qui méritait le même honneur.  Ce qui faisait dire avec humour à M. Jean-Luc Lavoie: “Tout souverainiste que je sois, j'accepte d'aller à Toronto chercher ce grand prix parce que le président du P.Q. de Prévost et nouveau vice-président national est bien allé chercher le sien à Vancouver l'an dernier. Comme je ne suis qu'un simple cotisant, je me limiterai à Toronto”.
Excellence du personnel.
Le titre tant convoité est remis annuellement par l'Association des collèges communautaires du Canada à partir de quatre critères principaux:
- impact sur l'établissement;
- qualité du travail d'équipe;
- performance et contribution
- créativité.
Le vidéo regroupant sept témoignages de confrères, collègues, partenaires et anciens élèves corroborait les propos de l'animatrice, madame Dominique Arnaud et de M. Jean-Denis Asselin, directeur général de l'établissement.
M. Jean-Luc Lavoie est un Aide pédagogique individuel (A.P.I.) depuis un quart de siècle d'une carrière de 31 ans.  M. Asselin a résumé ses compétences en disant: “Sa connaissance des régimes pédagogiques, son écoute, son empathie et sa rigueur avec les étudiants, sa disponibilité à ses collègues de travail et son engagement dans les grandes et petites causes du Cégep sont légendaires.  Pour les professionnels, les enseignants et les cadres, Jean-Luc est une référence”.
Naissance de l'imprimerie
Dans son atelier de Strasbourg, Gutenberg, né à Mayence en Allemagne, réussit la première impression d'une page lisible, à l'aide d'une presse et de caractères mobiles en plomb le 23 février 1440. C'est la révolution de l'imprimerie. Le premier livre qu'il imprime est… une Bible de 1.282 pages. Ce système permet la multiplication du livre, la baisse de son prix et, contrairement à la copie, la fidélité au texte original. C'est une des pierres de base de l'Europe de la Renaissance humaniste.
 
"Tenez" messieurs les Anglais !
Le major britannique Walter Wingfield dépose en 1874 le brevet du jeu de tennis sur gazon. C'est en fait un dérivé du jeu de paume français. Son nom n'est d'ailleurs que la déformation par des palais anglophones du "tenez" que les Français utilisaient pour prévenir du service. Qu'importe, le tennis sera définitivement réglementé en 1877. Le premier club français est fondé l'année suivante à Dinard.
 
Scrambble for Africa
14 nations européennes réunies à Berlin, le 23 février 1885, se partagent l'Afrique. C'est pour mettre fin aux luttes générées par la colonisation de ce continent où chacun essaie de se tailler la part du lion. Cette course au clocher est appelé "Scrambble" par les Britanniques. Les puissances ne souhaitent pas qu'elle débouche sur une guerre en Europe. Plutôt qu'un véritable partage, la conférence de Berlin définit les principes qui déterminent l'exercice de la souveraineté sur une colonie. Les fleuves Congo et Niger sont déclarés libres d'accès. La possession des côtes donne un à-valoir sur l'intérieur des terres, jusqu'à ce qu'il y ait contact avec une autre puissance coloniale. Assurer sa souveraineté nécessite à la fois une occupation effective, un traité avec les indigènes, et une notification aux autres puissances. Les indigènes ne sont bien sûr pas intéressés à la question. A la fin de cette intense phase de colonisation, l'Ethiopie est le seul Etat indépendant du continent.
 
Staline saigne la Tchétchénie
Accusés de collaborer avec l'Allemagne, les Tchétchènes sont déportés massivement le 23 février 1944, sur ordre du numéro un soviétique. A l'aube, 300.000 personnes sont conduites de force vers le Kirghizstan et le Kazakhstan. Dans les jours qui suivent plus de 500.000 autres subiront le même sort. Des milliers d'entre eux meurent de froid, de faim ou d'étouffement dans les wagons qui les transportent vers les camps de travail.
 
Dolly, présentation publique d'un double
Lors d'une conférence de presse, le 23 février 1997, deux scientifiques écossais annoncent au grand public qu'ils sont parvenus à cloner un premier mammifère. Il s'agit d'une brebis née le 5 juillet 1996 et baptisée Dolly en hommage à la chanteuse Dolly Parton. La technique du clonage étant encore imparfaite, l'animal, gravement malade, est euthanasié à l'âge de six ans. Il finit naturalisé et exposé dans un musée d'Edimbourg.
 

Cette Semaine