|
Bel exemple d'esprit positif que celui manifesté par Me Jean Marchand. Le fils très majeur (il a maintenant 56 ans) de Marguerite Marchand qui fut directrice entre autres à l'école Prévost de Saint-Jérôme, souffre d'un cancer très avancé à l'sophage. Le Me Jean débonnaire, souriant, farceur qu'on a connu arpentant les corridors du Palais de Justice, l'est toujours autant. Même si on le rencontre lié à une chaise roulante, affaibli qu'il est par ses nombreuses séances de chimiothérapie. Quand on lui parle de son mal terrible, il explique la situation avec un grand sourire et termine en disant : «Ils pensent me prolonger encore quelques mois
» Que veux-tu ajouter ? |
|
Il y en a un autre qui, s'il souffre pas mal moins des affres de la vie, a toujours le sourire aussi facile. Il s'agit de Robert Giraldeau, fondateur et toujours propriétaire de Inter-Auto Chrysler à Lafontaine. On se souviendra qu'il avait profité du départ de Hélène Godard, veuve de Réal, (d'ailleurs leur fils Martin est toujours champion vendeur chez Inter-Autos) pour acquérir une moitié de la franchise Chrysler, celle de Plymouth. Quand les frères Brisebois ont mis la clé sur la porte de Impact Chrysler, successeur de Carnaval Autos, M. Giraldeau a sorti le livret de chèque pour acquérir la portion Dodge. Il ne reste plus que la division Jeep, sous la raison sociale Cordiale Jeep, rue Labelle, le dernier bastion au Canada. Tout porte à crorie que Chrysler va mettre fin à cet autre chapitre d'ici l'automne 2007. M. Giraldeau compte assumer la vente et le service de ce produit dès le début de 2008. Grand sourire du monsieur. |
|
J'en ai été presque effronté. Hier après-midi, j'avais décidé de me sucrer le bec, un p'tit brin, de la meilleure façon qui soit : un chocolat et une pâtisserie du St-Georges, rue Labelle à St-Jérôme.
Comme la patronne, une des préposées est une vraie Française de France. J'étais témoin auditif d'une conversation entre cette gentille dame et un autre client. À un moment donné j'ai éclaté de rire. Je suis friand de l'accent français. La dame savait bien que je l'écoutais. J'étais à cinq pieds d'elle (à deux mètres disons). Elle n'a pu ignorer mon éclat et m'en a demandé la raison.
«Vous êtes bien française ? De France ? » Oui, pourquoi » ? me répond-elle.
«Parce que dans votre conversation votre expression : «
je vais checker ça » m'a tout simplement ébahi ».
Ah la France et ses anglicismes ! Nous, la plupart des Québécois, on parle mal. Chez nos cousins, des expressions comme celle-là, je trouve ça savoureux.
|
|
|
|
Ce mercredi 28 mars à
Pascal Bourdeau 1987,
Louise Fauvelle Echo du Nord,
Serge Paquette et
Valérie Ouimet (1982) (fille de Carole). |
|
on a choisi une interprétation libre d'un élément du Code Da Vinci.
|
soit le vendredi 14 juillet 1995 |
Il ne sera pas candidat
Jean-Marc Lauzon fait une violente sortie
Plusieurs journalistes locaux ont mordu à l'invitation de Jean-Marc Lauzon en annonçant officiellement sa candidature. C'est tout le contraire qui devait se produire en conférence de nouvelles hier soir. Accompagné de son épouse, M. Lauzon s'est livré à une virulente attaque contre les élus actuels qui manquent de... colonne vertébrale. Lisant et commentant un texte préparé, M. Lauzon a révélé que les échevins Yves Raymond et Ronald Piché lui avaient promis leur appui. Jusqu'au moment où l'ex-maire Prud'homme a laissé entendre qu'il serait candidat s'il était acquitté.
« Je voulais faire ma campagne avec mes propres sous, et servir les Jérômiens avec intégrité, sans maquillonage. Beaucoup de Jérômiens m'ont promis leur appui mais les échevins m'ont déçu. C'est vrai que les membres de l'Alliance des Citoyens ont acheté la dernière élection et n'ont pas fini de la payer. Pour le même prix, ils ont obtenu l'appui de Jean-Marc Thomas (ex-PDJ) et Robert Rioux. Ajoutons à cela que le candidat Marc Gascon jouit de l'appui du P.Q. et du député Paillé et que tout ça est mené par un bureau d'avocat de l'extérieur de Saint-Jérôme. Ce manque d'envergure et de vision du Conseil actuel font que je ne serai pas candidat ». |
|
Naissance du franc germinal
Le consul Napoléon Bonaparte créé le 28 mars 1803, le franc germinal par la loi du 7 Germinal an XI. La nouvelle pièce de un franc contient 4,5 grammes d'argent pur et 9/10e d'or fin. Une pièce de 20 francs en or voit aussi le jour. Elle est baptisée Napoléon. Le franc germinal restera en vigueur jusqu'en 1914.
L'Hydravion lève
Depuis l'étang de Berre à coté de Marseille, le Français Henri Fabre réussit à faire décoller le premier hydravion un 28 mars de l'an 1910. Il en est le concepteur et le constructeur.
El Caudillo prend le pouvoir
Les nationalistes espagnols entrent à Madrid et font le défilé de la victoire devant "el caudillo", leur chef : le général Francisco Franco le 28 mars 1939. C'est la fin de la guerre civile qui aura duré trois ans et fait plus de 500.000 morts et autant d'exilés. Elle emporte avec elle la "République démocratique des travailleurs de toutes classes" née en 1931, laissant la place à la dictature de Franco pour une quarantaine d'années de pouvoir sans partage.
Tristes "événements"
Pour protester contre la torture en Algérie, le général de Bollardière demande à être relevé de son commandement le 28 mars 1957. Un peu plus tard le secrétaire général de la Police à Alger, Paul Teitgen, fait de même, choqué de l'utilisation de la torture par les parachutistes du général Massu et du nombre de "disparitions" constatées.
« Ça n'arrive qu'ailleurs », dit-on
Après le désastre provoqué par le tsunami le 26 décembre 2004, qui a touché de nombreux pays, dont Sumatra, l'île aux 40 millions d'habitants est à nouveau frappée, le 28 mars 2005, par un séisme de type sous-marin d'une magnitude de 8,7 sur l'échelle de Richter. Bien que trente fois moins puissant que le tsunami, il a quand même été ressenti en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande, en Birmanie, au Sri Lanka, en Inde, à Madagascar, en Australie et à l'île Maurice. |
|
« L'art, mes enfants, c'est d'être absolument soi-même ».
Paul Verlaine, poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.
Il est avant tout le peintre des clairs-obscurs. L'emploi fait par Verlaine de rythmes impairs, d'assonances, de paysages en demi-teintes le confirme bien, rapprochant même, par exemple, l'univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes. À l'inverse, lorsque le poète se laisse aller à la virtuosité parnassienne ou à l'éloquence - comme dans certains morceaux écrits dans le sillage de Sagesse - les résultats sont décevants. On retient aussi de lui Les Fêtes galantes, les Poèmes saturniens, la Bonne chanson, Sagesse ainsi que Les Poètes maudits. | |
|