Please update your Flash Player to view content.
Le mardi 1er mai
Pause Café
Lundi, 30 Avril 2007
• Le 3 avril dernier avait lieu la cinquième édition de l'encan annuel des Grands Frères et Grandes Soeurs de la Porte du Nord. Cette soirée a permis d'amasser la somme de 21 000 $. Félicitations au comité organisateur de cette soirée, dont faisait partie Me Julie Lavoie et monsieur Claude Le Bourdais.
On prend de l'ampleur
Le bureau LGRL aura le bonheur, ces prochains jours,  d'annoncer que son équipe s'agrandit dès ce premier mai 2007! 
De 8 avocats, le bureau Lalonde Geraghty Riendeau Lapierre passe à 10 professionnels de la législation (autant de personnel de soutien), grâce à l'addition de Me Sabine Phaneuf, de Prévost, barreau de 1992 (droit familial et civil) et Me Marie-Christine Gravel  Barreau 2005. Elles sont donc les deux petites dernières d'une sapré belle équipe.  
Au fait, on m'a dit en quelque part que la nomination de Me Denis Lapierre au prestigieux panthéon des Jérôme Le Grand de la Chambre de Commerce et d'Industrie St-Jérôme est due bien sûr à son implication sociale (on pense entre autres au Diffuseur En Scène dont il est sera vraisemblablement le président bâtisseur de la prochaine salle de spectacle et à ses «créations» artistiques et «jamesbondesques» de quelques galas des Zéniths de la dite Chambre.  Mais la progression de la firme LGRL depuis Geraghty Lapierre avocats (rue St-Georges) a bien dû peser dans la balance aussi.  Re-chapeau
Retour des Outer Banks
On est allé en Caroline du Nord.  Direction du Cap Hatteras dans l'isthme dite des Outer Banks.  Un beau coin de pays, un immense banc de sable qui s'étend sur plus de 150 Kilomètres à partir de la Virginie.  Une vingtaine de villages et petites villes, des résidences plus que centenaires et à peu près tous les services.
On vous a dit qu'il fallait une quinzaine d'heures pour s'y rendre.  Route 87 à Plattsburg, vers New-York qu'on contourne évidemment pour emprunter le New-Jersey Turn Pike.  Deux choix : vers la Chesapeake Bay et son célèbre pont de 28 Km (incluant deux tunnels de 1.5 Km).  Route assez agréable. L'autre celle du retour, on vous en parle un plus loin.
On vous a aussi parlé de cette région du New-Jersey, Maryland, Delaware, une partie de la Pennsylvanie et de la Caroline.  Probablement beaucoup de richesse parce que beaucoup, beaucoup de gros VUS et autres grosses bagnoles. On en consomme de l'essence. Mais c'est propre comme environnement, outre les effluves de pétrole.
Deux semaines plus tard, on décide de sauver du temps et de gagner la 95 au plus tôt.  Ça fera aussi 15 heures mais 15 heures d'asphalte, de béton, de ralentissements.  Direction  Washington, Baltimore, Philadelphie, New-York.  En plein samedi après-midi, des 4 voies de large pleines à craquer.  Vous me direz que les Américains respectent les limites de vitesse? Si 120 et 130 Km/heure font partie des limites.  Sans compter les entrées et sorties d'autoroute à gauche.  Ce qui fait que les voitures roulent souvent à gauche.  Il faut au moins deux chauffeurs et deux bons chauffeurs pour se taper un 10-12 heures de ces routes.  Et aussi un jeu de cartes ou de tryptiques très très à date.  Parce que des viaducs en construction, principalement dans la région de Washington, il y en a par dizaines et souvent à 3 ou 4 étages.  Incroyable!
Il faut retenir les coûts également.  Un parcours de 15 heures exige en principe un coucher à l'aller et au retour : 300 $ U.S. Plus 250 $ d'essence et environ 50$ de postes de péage. (Mais ce n'est pas une critique négative : le Québec devrait y repenser).   Ajoutez quelques repas : pas loin de 300 $ pour 2 personnes.  Prendre l'avion? On n'y pense pas à environ 700$ du billet, because les correspondances absolument nécessaires pour faire Montréal-Norfolf VA.
Mais après quelques jours de froid et de vent (voir photo d'un gars qui voulait absolument tâter l'eau salée de ses blancs petons et remarquez la dénivellation provoquée par les vagues.  Photo Christine), le soleil est venu pour fournir au moins un beau 85 degrés.  Assez pour se sauver dans une belle mer, à moins de 60 degrés, toutefois.  Mais du sable, du sable partout.
 
Questions? Commentaires? Voir plus bas.
 
Ce mardi 1er mai à
Jacques Bertrand,
Caroline Hamel et
Richard Fournelle.
 
Pour débuter le mois de Marie on relance la guerre des sexes
Et comme deuxième choix: On prend letemps de voir du beau travail.
Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
Albert Samain, poète français de l'école symboliste, né le 3 avril 1858 à Lille, et décédé le 18 août 1900.   
Son père étant décédé alors qu'il était encore jeune, il dut interrompre ses études pour gagner sa vie et devint employé de commerce. Il trouva un emploi de commis à l'Hôtel de Ville de Paris, et fut bientôt rejoint par sa famille. Depuis longtemps attiré par la poésie, il commença à réciter ses poèmes aux soirées du Chat noir. Au début des années 1890, fortement influencé par Baudelaire, il évolua vers une poésie plus élégiaque. En 1893, la publication du recueil Au jardin de l'Infante lui valut un succès immédiat. 
Londres centre du monde
La première Exposition universelle ouvre ses portes à Londres le 1er mai 1851. Six millions de visiteurs sont témoins de la supériorité de l'entreprise anglaise. Le Cristal Palace, palais de verre et de métal, est un hymne à la société industrielle, la preuve de la maîtrise de l'homme sur la nature. Le progrès de l'espèce y est inscrit. Elle est révélatrice d'un siècle qui croit à la science et au progrès. -

 Quand le jazz est là...
Les États-Unis reconnaissent le jazz comme un genre musical à part entière le 1er mai 1916. Cette musique, souvent jouée au départ par les communautés noires, est un mélange des cultures traditionnelles des Afro-Américains et des influences européennes des colons. Si la Nouvelle-Orléans reste la capitale du jazz, c'est maintenant toute l'Amérique qui vibre sur ses rythmes effrénés !

 
Le jour du muguet
Pour la première fois en France, le 1er mai, jour de la fête du travail, est chômé et payé en 1937. C'est une décision du gouvernement du Front populaire, au pouvoir depuis 1936.

 
Orson Welles révolutionne le cinéma
Âgé seulement de 26 ans, Orson Welles sort son premier long métrage 'Citizen Kane' le 1er mai 1941 à New York. Randolph Hearst, magnat américain de la presse, tente d'en interdire la projection car le personnage principal, Charles Foster Kane, en est inspiré. Le film est unanimement salué par la critique, mais ne remporte pas le succès escompté auprès du public. Orson Welles révolutionne considérablement le cinéma moderne, en rupture avec le rythme et la temporalité classiques en cours à Hollywood, car depuis cette date, tout ce qui compte dans le monde cinématographique a été influencé par des films comme ‘Citizen Kane'.

 
Publication du « Deuxième Sexe »
Simone de Beauvoir publie le 1er mai 1949, un essai retentissant sur la condition féminine. Intitulé « Le Deuxième Sexe », son ouvrage prône l'émancipation de la femme, possible uniquement par l'acquisition de son indépendance. Elle dénonce ainsi une société qui aliène la gent féminine et de laquelle il faut se soustraire pour atteindre la liberté. D'après elle, "on ne naît pas femme, on le devient".

 
L'Europe s'agrandit
Dix nouveaux pays entrent dans l'Union européenne le 1er mai 2004: Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, République slovaque et Slovénie sont les heureux élus !
 

Cette Semaine