Le droit au bonheur !?
Proclamation de la Déclaration d'indépendance américaine le 4 juillet 1776. Les 13 colonies américaines, réunies en congrès à Philadelphie, se déclarent indépendantes de l'Angleterre. Le texte, inspiré par Jefferson et Franklin, pose comme principes fondamentaux l'égalité juridique des individus, le droit à la liberté, la recherche du bonheur. Après une guerre longue, l'indépendance est enfin acquise le 3 septembre 1783, par le traité de Versailles, mais c'est le 4 juillet qui est choisi comme fête nationale. Bonne fête Charlie, Oncle Tom, Yanks, Outre 45e et tous vous autres.
-------------------------------
Alice au Pays des merveilles
Lewis Carroll, écrivain et mathématicien britannique, publie la fabuleuse histoire d' 'Alice au Pays des merveilles' ('Alice's Adventures in Wonderland') le 4 juillet 1865. Lors d'un pique-nique au bord de la rivière Isis en Angleterre, il fait la rencontre d'une petite fille de 10 ans, Alice Liddell. Cette petite fille débordante d'imagination, lui a inspiré l'oeuvre aujourd'hui publiée dans toutes les langues. Lewis Carroll a également écrit un deuxième volet : 'Alice de l'autre côté du miroir'.
-------------------------------
Black punch
Jack Johnson, premier champion du monde de boxe noir, défend victorieusement son titre contre le blanc Jim Jeffries le 4 juillet 1910. La communauté noire exulte. Des affrontements raciaux secouent les villes américaines de Saint Louis, New York et Philadelphie. Le sport est encore une affirmation de suprématie raciale.
-------------------------------
Divorce à l'amiable
Désormais, il n'est plus nécessaire de faire constater par un huissier l'adultère réel ou fictif. Le divorce par consentement mutuel est enfin admis le 4 juillet 1975. Les constatations de péché contre la morale et de délit ont disparu. La procédure s'en trouve simplifiée.
-------------------------------
La perpétuité pour Klaus Barbie
A une heure du matin, le samedi 4 juillet 1987, la cour d'assises du Rhône rend son verdict : l'ancien chef de la Gestapo de Lyon est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Son avocat, le très médiatique maître Vergès sera hué à la sortie du palais de Justice. Klaus Barbie décède à la prison de Lyon le 25 septembre 1991.
-------------------------------
Le chant des machettes
Le Front patriotique rwandais (FPR) composé de membres de l'ethnie Tutsi prend Kigali, la capitale du pays le 4 juillet 1994. Il cherche à mettre un terme au massacre de leur ethnie par les Hutus, un groupe ethnique rival. C'est la mort du président rwandais hutu dans un attentat aérien qui a déclenché le massacre. Un million de personnes sont tuées. A la Kalachnikov ou à la machette, l'intention de génocide est flagrante. Le pays bascule dans un flot de sang.