|
Ce dimanche 29 juillet à
Normand « Mozart » Lauzon presque retraité de la Rolland,
Christian Richer, Mylène Broomfield,
Lise Binette qui fut Bérubé de l'Agence de Santé |
|
« Peut-être que le monde doit aussi conserver
quelques secrets aux yeux des humains trop curieux ».
Théodore Roszak , écrivain américain né en 1933
Essayiste, historien, sociologue et romancier, il a publié dix-huit livres. Il est notamment l'auteur de plusieurs essais qui, chacun, ont marqué leurs époques, 'Vers une contre-culture' (1970) , 'L'Homme planète' (S1980) , 'The Cult of Information' (1985) , 'The Gendered Atom' (2000) , consacré aux périls d'une vision du monde purement scientifique. Il a fondé l'écopsychologie, 'humanisme écologique' dont les théories sont exposées dans 'The Voice of the Earth' (1993) et qui, depuis, a fait école. Il est également romancier. Il vit à Berkeley, enseigne l'histoire à l'université de Californie, et collabore régulièrement au New York Times. |
C'était le mercredi 30 juillet 1997 |
5e édition des "Couleurs à Vélo"
A Val-Morin, la cinquième édition des Couleurs à Vélo aura lieu le dimanche 14 septembre (1997 évidemment). On attend environ 3 000 cyclistes qui recevront, lors de l'inscription à la fête automnale, un T-Shirt à la couleur du tracé choisi.
Pas moins de quatre circuits de 25 à 45 kilomètres chacun sont offerts aux participants. L'événement s'adresse à toute la famille et à tous les groupes d'âges. Des prix d'une valeur de 3 000 $ et une animation professionnelle sur le site complétent l'attrait de la grande fête.
Les coûts d'inscription, avant le 14 août, sont de 13 $ pour les adultes et de 8 $ pour les enfants. Il en coûte alors 40 $ pour une famille. Après le 14 août, les coûts passent à 16 $ pour un adulte, 10 $ pour un enfant et 50 $ pour la famille.
Il faut s'inscrire par téléphone au (819) 322-3635 ou au (514) 279-0060,
Transport |
|
Retraité malcommode
Depuis que je suis à la retraite, je m'ennuie un peu alors, l'autre jour, je suis allé en ville et suis entré dans un magasin.
J'étais là depuis à peine 5 minutes, lorsque je suis sorti, il y avait un policier qui rédigeait une contravention pour mauvais stationnement.
Je me suis rendu auprès de lui et lui dit :
Allons, monsieur, pourquoi ne pas me donner une chance étant un
citoyen retraité ?"
Il m'ignora et continua à écrire.
Je l'ai traité de gros débile.
Il m'a regardé et a commencé à écrire une autre contravention, parce que les pneus étaient soi-disant trop usés.
Alors, je l'ai traité de "tête de cochon".
Il finit la deuxième contravention et la plaça sur le pare-brise avec la première.
Il commença ensuite à en rédiger une troisième sous un quelconque
prétexte fallacieux.
Cela continua pendant environ 20 minutes.
Plus je le traitais de tous les noms, du style : saloperie de flic" "poulet aux hormones" "chien policier" homme des cavernes" "néanderthalien" "singe en uniforme" etc. plus il rédigeait de contraventions.
Personnellement, je m'en foutais un peu : J'étais venu au centre commercial en bus.
Mais depuis que je suis à la retraite, j'essaie de trouver des trucs "fun" pour m'amuser.
C'est important de se tenir occupé, à mon âge. |
|
Et un, et deux, et Trois Glorieuses
Depuis deux jours déjà, les républicains et la bourgeoisie, qui a basculé du côté de l'opposition depuis les "lois scélérates", s'opposent violemment au roi Charles X dans les rues de Paris le 29 juillet 1830. En ce troisième jour d'un conflit qui restera dans l'histoire sous le nom de Trois Glorieuses, le roi se retranche à Saint-Cloud. Il abdique quelques heures plus tard, le 3 août. Malheureusement, cette révolution n'en sera finalement pas vraiment une, puisque les républicains ne parviennent pas à s'installer au pouvoir : la monarchie, dite "de juillet", est rétablie, et le duc d'Orléans prend les rênes du pays. Les républicains devront remettre ça pour installer leur régime. Ce sera fait en 1848, mais ça, c'est une autre histoire...
Scout toujours !
C'est sur une île du sud de l'Angleterre, Brownsea, le 29 juillet 1907, que le colonel Robert Baden-Powell, héros de la guerre des Boers en Afrique du Sud, pose la première pierre du mouvement scout, "éclaireur" en anglais. Il entraîne alors une vingtaine d'adolescents à des jeux de pistes. C'est le début des shorts, de la guitare autour d'un feu, des louveteaux, du Hamster Jovial de Gotlib... Les scouts s'implantent en France en 1920.
Le sceau du secret
Une loi sur le secret et la liberté du vote électoral rend obligatoire l'isoloir et l'enveloppe dans laquelle est glissé le bulletin le 29 juillet 1913. Il devient plus difficile d'exercer des menaces, des pressions ou des sanctions sur l'électeur au moment de son choix.
Conte de fée
Le prince Charles de Galles, héritier du trône d'Angleterre, dit oui, à la cathédrale Saint-Paul, à Diana Spencer le 29 juillet 1981. La rediffusion de l'événement se fait en mondovision. Les journaux parlent de conte de fée, d'une nouvelle Cendrillon ; n'est-ce pas oublier un peu vite que l'épousée est fille de comte ? Du moins reste-t-il la romance d'un mariage d'amour. Un mariage d'amour ? |
|
| |
|