|
C'est réglé à St-Lin: un pont temporaire.
Le merveilleux avec le quotidien en matière d'information, et particulièrement avec l'Internet, comme c'est notre cas, c'est qu'on peut corriger le tir ou livrer une information dans le temps de le dire. À deux reprises, la Pause-Café a parlé du pont de St-Lin : l'ingénieur Pierre Gingras qui voit la possibilité d'un Pont Bailey et hier on a fait état de la mésentente entre les propriétaires riverains. Voilà que ce mercredi, c'est réglé. Voir nouvelle en page d'Accueil. |
|
Cette fois-ci, on parle d'une très vieille ville, bâtie autour du «bryggen» et entourée de sept collines d'où je regarderai ce paysage probablement le vendredi 14. Si vous êtes gentil et surtout assidu, vous pourrez à chaque jour sur www.la15nord.com (qu'il serait sage de mettre dans vos favoris ou en page d'entrée si ce n'est déjà fait), lire un paragraphe ou deux, émaillés de photos. |
|
Questions et réponses
Salut mon cher journaliste
Qui? Quand? Quoi ? Comment? Où?
Est-ce que je suis dans l'erreur ou si tu as réellement cessé de publier ton bulletin virtuel qui j'aimais tant (le Babillard)? J'ai bien vu qui si on tape LA QUINZE NORD.COM, on arrive sur ton site et il y a toujours la date du jour, comme aujoud'hui, le 28 août. Mais ce n'est par comme recevoir automatiquement ton bulletin.
Qu'est-ce qui arrive avec toi? Voilà pourquoi j'ai intitulé mon courriel avec la règle des 5W, mais en français. (Who, Whitch, When, What, Where)
J'aimerais avoir de tes nouvelles.
Et si je te demande de tes nouvelles, peut-être que je devrais t'en donner aussi.
Bon, comme tu as vu, je n'ai pas été élu lors de l'élection partielle le 10 juin, dans le district 8 de Bellefeuille. Je te dis que l'équipe Gascon a sorti toute la machine pour me battre. Personne de ce groupe ne voulait me voir là.
Puis, je vais bien, je suis en forme surtout après avoir tant marché pour visiter 90% des portes (environ 1,800) de ce district.
Je m'occupe principalement de comptabilité et d'administration pour mes clients et je fais même encore des déclarations d'impôt pour des retardataires. Je suis occupé environ 20 heures par semaine avec cela et je fais aussi du bénévolat avec les organismes: SNQ, Fondation Clara-Bourgeois, un peu de l'Alzheimer et surtout de l'Action St-Jérôme qui reprendra ses activités en septembre.
Sur cela, bonne journée et à la prochaine.
Gérald Cyr
Réponse NDLR:
Effectivement, mon cher Gérald, j'ai sacrifié le Babillard après presque 15 ans, pour en faire la Pause-Café de La 15Nord.com Gilles Bouvrette de MediaMire m'avait promis un journal virtuel qui, enfin après plusieurs essais, se tiendrait. Il a tenu parole. J'avais promis de lui donner un coup de main pour la rédaction. Je l'ai fait depuis 9 mois. On atteint les 150 000 visites. Il sera temps de me consacrer davantage à la Pause-Café si on peut trouver les sous pour engager de vrais journalistes qui n'ont pas peur du travail et qui, surtout, sont en mesure de « couvrir toutes les Laurentides à la planche ». Ça me semble aussi rare que de bons représentants commerciaux.
Au plaisir, vieux collègue et tu es toujours le bienvenu.
Jean |
|
Marmottes, ratons-laveur et surtout écureuils...
Il est du bon monde qui trouve les écureuils jolis, amusants, sympathiques. il y a quelque temps je consacrais un blogue à cette parenté du rat qui envahit de plus en plus nos jardins et même nos maisons. J'en ai déménagé une cinquantaine cet été. Et je connais au moins deux citoyens des Laurentides qui présentent des chiffres comparables. J'ai « un quelqu'un » près de moi, qui riait (un peu) de mes problèmes. « Je n'en mets plus de graines de tournesol. Donc les écureuils ne viennent plus ».
Regardez la photo qu'il me fait parvenir avec un laconique commentaire : « je partage vos soucis ». Il est connu que l'écureuil aime se gaver de graines de tournesol, qu'on garde pour les oiseaux. Or ce petit roux, ne trouvant pas ses graines préférées, a tout simplement attaqué le tournesol lui-même. |
|
Ce jeudi 30 août à
Louise Latour, retrraitée du Palais de Justice
Stéphane Labelle proprio de Matelas Bonheur
Raymonde Richer. |
|
Voici une petite pensée qui ramène les 2 pieds sur terre.
Imaginez que chaque matin, une banque vous ouvre un compte de 86,400$ et tout ce que vous n'avez pas dépensé dans la journée vous est enlevé le soir.
Vous ne pouvez pas tricher, ne pouvez pas virer cet argent sur un autre compte, ne pouvez que le dépenser mais chaque matin au réveil, la banque vous rouvre un nouveau compte, avec à nouveau 86,400$ pour la journée.
Deuxième règle : La banque peut interrompre ce "jeu" sans préavis; à n'importe quel moment elle peut vous dire que c'est fini, qu'elle ferme le compte et qu'il n'y en aura pas d'autre .
Que feriez-vous? À mon avis, vous dépenseriez chaque dollars à vous faire plaisir, et à offrir quantité de cadeaux aux gens que vous aimez.
Eh bien cette banque magique existe vraiment, nous l'avons tous, c'est le temps!
Chaque matin, au réveil, nous sommes crédités de 86,400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir, il n'y a pas de report.
Ce qui n'a pas été vécu dans la journée est perdu, hier vient de passer.> > Chaque matin, cette magie recommence.
Nous jouons avec cette règle incontournable: la banque peut fermer notre compte à n'importe quel moment, sans aucun préavis; à tout moment, la vie peut s'arrêter.
Alors qu'en faisons-nous de nos 86,400 secondes quotidiennes? "La vie est courte, même pour ceux qui passent leur temps à la trouver longue"? ... Alors profitez-en ! >
La banque ne t'oubliera pas.
|
|
Bruits
Très souvent, la mort prochaine d'un des habitants d'une maison,
est annoncée par des bruits nocturnes très insolites,
comme le tintement des casseroles, le craquement du plancher et des meubles,
ou le grincement d'un fauteuil.
Sont aussi de mauvais augure les bruits insolites qui viennent de l'extérieur. |
|
« Les seuls regrets doivent naître des choses
que l'on n'a pas pu accomplir ».
Albertine Sarrazin, romancière française, née à Alger le 17 septembre 1937, décédée à Montpellier le 10 juillet 1967 (à l'âge de 29 ans !) La vie d'Albertine Sarrazin est mouvementée, digne d'un roman d'aventures. Confiée à l'Assistance Publique à sa naissance, puis adoptée par son vrai père deux ans plus tard, elle est victime d'un viol à l'âge de dix ans avant d'être envoyée en maison de redressement à quinze ans où elle est rebaptisée Annick. Elle s'enfuit, se prostitue et vole avec une amie. Arrêtée après une tentative de braquage violente, la jeune fille est condamnée à sept ans de prison. Rejetée par ses parents qui la privent de leur nom, elle commence à écrire en prison, à l'âge de dix-sept ans. L'écriture agit comme une véritable libération. Elle est la première femme à raconter son expérience de la prostitution et de la prison. En 1957, elle se fait la belle et rencontre son mari, Julien Sarrazin, un petit voyou qui la recueille et la cache. Leur mariage en 1959 lui permettra d'obtenir enfin un nom de famille. Chaque séjour en prison nourrit son inspiration ; elle écrit trois romans en deux ans, jouit d'un immense succès et d'une grande popularité. Albertine Sarrazin meurt à l'âge de vingt-neuf ans, dans des conditions surréalistes : l'anesthésiste qui devait l'endormir n'a pas de diplôme, et ne l'a jamais vue avant l'opération. La naissance, la vie, l'oeuvre, la mort d'Albertine Sarrazin : tout aura été romanesque |
C'était le vendredi 22 août 1997 |
Un effet ADM déjà !!!
La société aérienne Alitalia vient de fermer sans aucun préavis son bureau des réservations au Canada, situé à Montréal, licenciant du même coup treize employés, a fait savoir le syndicat affilié à la FTQ, la section locale 1751 de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA).
"L'employeur a avisé les salariés qu'il s'agissait d'une réduction de personnel, mais il s'agit en fait d'un transfert de leur travail du Canada aux Etats-Unis", indique M. Marc Lefebvre, vice-président de la section locale 1751, qui dénonce "la façon sauvage dont ces licenciements ont été effectués".
"Certains employés ont plus de 30 ans d'ancienneté et la moyenne est de plus de vingt ans", dit leur représentant syndical, M. Livio Di Celmo. Ils parlent tous couramment au moins trois langues. La compagnie Alitalia avait ouvert son bureau de Montréal en 1960.
Source: Planète Québec: www.planet.qc.ca |
|
Santa Rosa
Au cours d'une cérémonie au Vatican, Rosa de Lima est canonisée le 30 août 1617. Cette Péruvienne est la première sainte du Nouveau Monde. Le travail d'assimilation de ce continent par l'Église catholique est amorcé.
Victoire surprise de Tannenberg
Un mois après l'ouverture des hostilités, les Allemands battent les Russes à Tannenberg le 30 août 1914. Les Européens prennent alors conscience que la « Première Grande Guerre » va être longue, difficile et sans pitié.
Air France naît
L'État décide le 30 août 1933, de fusionner les différentes compagnies aériennes pour donner naissance à une compagnie nationale baptisée Air France. Elle doit entrer en fonction en septembre. Le regroupement d'un même secteur d'activité en vue d'une meilleure compétitivité sur le marché est, on le voit bien, un phénomène déjà ancien. Forte d'une flotte de plus de 200 appareils, Air France aura pour mission de véhiculer par le monde l'image de la France et de son savoir-faire aéronautique.
Téléphone rouge
Le téléphone rouge est entré en service le 30 août 1963 entre la Maison-Blanche et le Kremlin. Ce mode de communication directe entre les Etats-Unis et l'URSS doit permettre d'éviter les risques d'une guerre nucléaire déclenchée accidentellement.
"Silence, on coule !"
Né durant la Seconde Guerre mondiale et d'abord distribué clandestinement, le quotidien Combat va constituer un des vecteurs d'une pensée de gauche non communiste. Si des intellectuels tels que Jean-Paul Sartre, André Malraux et surtout Albert Camus collaborent à cette publication, Combat ne va pas manquer de subir différentes crises qui le mèneront à infléchir la radicalité de sa ligne éditoriale. Au fil des années, le journal voit son lectorat diminuer et les nombreux soucis de ses dirigeants successifs vont contribuer à sa déroute. C'est ainsi que, 30 ans après sa création, le journal Combat publie son dernier numéro, daté du 30 août 1974, dont la une restera célèbre. | |
|