2005
Allant au-delà de la simple profession de foi fédéraliste, la nouvelle gouverneure générale, Michaëlle Jean déclare lors de son installation, qu'«il est fini le temps des deux solitudes» au pays; lors d'une cérémonie solennelle tenue au Sénat, Mme Jean a embrassé sa prédécesseure, Adrienne Clarkson, et a prêté serment d'allégeance à la reine Elisabeth II, elle devient le 27e gouverneur général du Canada moderne et le 64e depuis le gouverneur français Samuel de Champlain.
2004
Chantal Petitclerc poursuit sa domination aux Jeux paralympiques à Athènes en Grèce; la Montréalaise a enlevé une cinquième médaille d'or en autant d'épreuves, s'imposant cette fois au 200 mètres en fauteuil roulant.
1992
Gary Carter, la plus grande vedette de l'histoire du baseball majeur à Montréal, dispute son dernier match au stade olympique.
1990
Le premier ministre Robert Bourassa surprend tout le monde en divulguant qu'il a passé ses vacances dans un hopital de Washington, où on lui a enlevé une tumeur maligne au bas du dos.
1988
Reconnu coupable de dopage, Ben Johnson est déchu de la médaille d'or qu 'il avait remportée aux 100 mètres des Jeux olympiques de Séoul.
1981
Le train le plus rapide du monde, le TGV, entre en service en France entre Paris et Lyon.
1964
Le groupe californien de surf-rock The Beach Boys se produit pour la première fois au Ed Sullivan Show.
1959
Nikita Khrouchtchev rentre en URSS le 27 septembre 1959, après douze jours de visite aux États-Unis. Durant son séjour, il a parlé avec le président Eisenhower du problème de Berlin, en proposant un plan de désarmement et en admettant des aménagements possibles. M. Khrouchtchev mêle les activités touristiques (visite d'une ferme de l'Iowa, d'une usine I.B.M. à San Francisco) et diplomatiques. Il terminera son séjour à Camp-David où il discutera avec le président des États-Unis de deux problèmes : l'Allemagne et le désarmement. Il est le premier chef de l'État soviétique à rendre visite au président des États-Unis. Le temps fort de cette visite semble être le discours qu'a prononcé M. Khrouchtchev devant l'O.N.U.. En effet, il a dit que les relations soviéto-américaines avaient changées (celles-ci étant très froides avant son arrivée). On peut penser à un tournant de la guerre froide.
1950
Invention du répondeur téléphonique.
1913
Bénédiction et pose de la pierre angulaire du nouvel hôpital Sainte-Justine, à Montréal.