Please update your Flash Player to view content.
le 6 octobre
Pause Café
Mercredi, 03 Octobre 2007
 
Jean De Garie explore présentement les pays Scandinaves.
Il nous donne ici régulièrement le récit de ses aventures.

On vous a dit quelque part qu'on accordait beaucoup d'importance au cyclisme en Scandinavie.  Je n'avais pas vu la Hollande, Amsterdam en particulier et l'ensemble des Pays-Bas.  Je m'étais bien promis de pédaler quelques kilomètres. Oublions ça. Le dimanche à Amsterdam on ne peut y entrer en voiture.  Seuls les résidants ont le droit d'y circuler, de concert avec les services publics et le transport en commun.  Inutile de vous dire que les voitures restent à la maison.  D'autant plus que le dimanche de notre première «visite en ville», il y avait une course à pied de 16 Km autour du Grand Canal en plus d'un genre de critérium de patins à roues alignées.
Est-ce qu'on comprend les gens d'utiliser le Tuc-tuc entre autres, pour se déplacer ?  
Ce  Samedi 6 octobre
Louisette Therrien
Annie Charbonneau qui fut coiffeuse)
Robert Demeule qui fut «Permanent»
Céline Liboiron (GS)
Déane Dussault
Mardi 8 octobre 1996 (Dans le Babillard on lisait)
La “Parenthèse” voit le jour
Enfin ! comme le dit le titre du communiqué, ''la maison d'hébergement jeunesse communautaire'' a vu le jour à Saint-Jérôme.  Depuis cinq ans, la communauté jérômienne souhaitait cette maison qui est devenue une priorité pour la table de concertation jeunesse.  Il s'agit d'un départ très ardu parce que dans ce secteur comme dans tous les secteurs communautaires, l'argent devient une denrée rare.

  La ''Parenthèse'' c'est une maison-ressource pour des jeunes de 13 à 18 ans dont les parents vivent ce qui pourrait s'appeler un ''burn out parental''.  Le programme est axé sur l'implication des jeunes dans le milieu.  On tente, surtout pour les plus jeunes, de rétablir la communication familiale . Pour les plus âgés, si ce retour à la famille s'avère plus difficile, voire impossible, les six intervenants du centre de la rue Bocage tenteront de provoquer son autonomie en l'aidant à se trouver de l'ouvrage et à assumer ses responsabilités.  Les jeunes viennent au centre la ''Parenthèse'' volontairement, référés par le CLSC, le bureau du député, le Centre Jeunesse et même par leur avocat. Ils y sont pour une période maximum de deux mois.  Les parents sont appelés à contribuer financièrement à ce séjour. Un bon geste?  565-0958
C'est arrivé un 6 octobre

2001
C'est une équipe émotive, intense et nerveuse qui entreprend sa saison locale, au Centre Molson, face aux Maple Leafs de Toronto, survolté par la présence dans les estrades de son capitaine Saku Koivu, le Canadien a arraché un verdict nul de 2-2; Koivu a obtenu une ovation grandiose de la part du public qui a voulu saluer son courage pour vaincre le cancer du tissu lymphoïde qui le mine.

1999
Sylvie Fréchette et Marcel Aubut sont intronisés au Temple de la renommée des sports du Canada.

1992
Le gouvernement du Québec donne son aval à la nouvelle carte d'assurance-maladie avec photo; le système sera implanté graduellement.

1988
Guy Lafleur endosse le chandail des Rangers de New-York, après une retraite de quatre ans; l'ex-étoile du Canadien devient ainsi le deuxième joueur de l'histoire de la Ligue nationale, après l'illustre Gordie Howe, à effectuer un retour au jeu après avoir été admis au Panthéon du hockey.

1981
Le président égyptien Anouar el-Sadate est victime d'un attentat, alors qu'il assiste à un défilé militaire au Caire; le président succombera quelques heures plus tard, Anouar el-Sadate était président de l'Egypte depuis 1970.

1927
Le cinéma vit un grand jour: le premier film cent pour cent sonore et chantant est présenté en Amérique par les frères Warner; un dosage progressif de la production du nom de "The Jazz Singer" permet d'apprécier l'image, d'abord muette, puis sonore et enfin musicale du film.
1789 : La famille royale quitte Versailles pour Paris.
 
 

Cette Semaine