Obsèques du curé Labelle
1891
Le curé Antoine Labelle est décédé le dimanche 4 janvier à Québec
Lundi soir, à Saint-Jérôme, à dix-huit heures: le train spécial portant les restes de Mgr Labelle, arriva à la gare. Le voyage avait duré huit heures. Le premier ministre Honoré Mercier ainsi que l'honorable Wilfrid Laurier étaient également de ce voyage.
Mardi, le 6 janvier, pendant toute la journée, la chapelle ardente du presbytère fut comblée de visiteurs.
Mercredi, le 7 janvier, vers 4 heure de l'après-midi, l'église de Saint-Jérôme était littéralement bondée par la foule des fidèles qui voulait assister à l'installation du corps près du catafalque.
Jeudi, le 8 janvier, jour des obsèques du curé Labelle, un train spécial composé de treize wagons partit de Montréal amenant entre 1000 à 1200 personnes à Saint-Jérôme.
On raconte que 10 000 personnes ont défilé à Saint-Jérôme ce jour-là. Le curé Labelle était l'ami de tous et peut-être comptait-il des amis par milliers...
L'église était située dans l'actuel parc Labelle, la maison Blanche était en construction, la maison Nantel (Funéraire Trudel) était bien construite (1884) et à la place du Vieux Palais, se situait l'Hôtel du Peuple.
Je vous encourage d'aller lire l'excellent article relatant cet évènement. Notez que la radio n'existait pas à l'époque, mais bien la TSF (en code morse de gare en gare).
en cliquant sur le logo |