Please update your Flash Player to view content.
21 mars 2008
Pause Café
Écrit par Gilles Bouvrette   
Jeudi, 20 Mars 2008
L'OEUF DE CHRISTOPHE COLOMB
L'oeuf, ça a l'air tout simple, mais il y a beaucoup à en dire. C'est l'histoire de l'oeuf de Colomb, telle que la rapporte la légende.  Le grand navigateur, de retour chez lui après avoir découvert l'Amérique, dînait chez un grand d'Espagne.  Autour de la table, il entendit quelqu'un murmurer que son exploit était en réalité à la portée de tous.  Il se fit alors apporter un oeuf et défia tous ceux qui étaient autour de la table de le faire tenir debout sur une extrémité.  L'oeuf passa de mains en mains, mais aucun des convives ne trouva la solution.  Avec un petit sourire malin, Christophe Colomb reprit l'oeuf et le cogna légèrement contre son assiette.  L'oeuf tint sans problème en équilibre.  Chacun alors de s'écrier: ce n'était que ça? Ça n'était pas bien difficile! Sans doute, répliqua Christophe Colomb avec un petit sourire ironique.  Mais il fallait y penser!
 
On se rappellera que les équinoxes de septembre et de mars sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. C'est le temps de faire tenir les œufs debout (pas comme Christophe Colomb).
Faites en l'essai et profitez des célébrations de Pâques pour découvrir des champions dans votre entourage (l'effet équinoxe dure une semaine).
Aujourd'hui c'est la pleine lune et les effets sont amplifiés. Pourquoi ne pas essayer 2 oeufs un par dessus l'autre en équilibre. J'attends vos photos!
Semble t'il que les oeufs ne se tiennent pas debout seulement pendant un équinoxe.
Ce serait un mythe populaire que certains disent, qu'en pensez-vous?
Sur la photo des œufs mis en équilibre dans la cuisine des Bou le 22 juin 2004 (solstice)
 

 

Cette Semaine