Historique
Club des petits déjeuners du québec
En 1994 le Président-fondateur Daniel Germain et Judith Barry constate que beaucoup d'enfants dans un quartier défavorisé à Longueuil arrive à l'école sans avoir pris leur petit-déjeuner. Il ne leur en fallait pas plus pour fonder le Club des petits déjeuners du Québec.
En 2006 le Club est présent dans 193 écoles primaires ou secondaire au Québec et servira plus de deux millions de petits-déjeuners nutritifs cette année avant d'aller en classe.
Une équipe dynamique entoure le fondateur de même que près de 1000 bénévoles accompagnent les enfants chaque matin. Selon Daniel Germain, « les sourires , la générosité , la patience et la bonté des bénévoles accomplissent des prodiges ! »
Et ce n'est pas terminé, les efforts combinés de toute cette équipe font boule de neige et trouvent un écho à l'extérieur du Québec, même à l'ONU !
Le PAM, Programme alimentaire Mondial relié aux Nations unies et dont le siège social se trouve à Rome, s'intéresse à l'expertise de l'organisme à but non lucratif, car il s'est donné lui-même l'objectif très ambitieux de faire en sorte que 50 millions d'enfants du primaire soient nourris à lécole d'ici la fin de 2007. Actuellement le PAM nourrit 15.2 millions d'écoliers dans près de 70 pays.
Il y a aussi le volet canadien du Club des petits déjeuners du Québec ( Breakfast Clubs of Canada ) qui travaillent afin que les programmes de déjeuners hors Québec puissent avoir accès à des standards identiques à ceux du Club des petits déjeuners du Québec. Standards qui furent élaborés avec Daniel Germain son Président- fondateur. Le plan d'action de Breakfast Clubs of Canada fut annoncé en conférence de presse en septembre 2005.
Dans la région de St- Jérôme 7 écoles primaires sont desservies par le Club des petits déjeuners du Québec.
La fondation Tim Horton pour enfants offre un camp jeunesse dans la région de l'Outaouais qui permet aux jeunes du Club à travers la province accompagnés par des moniteurs et des bénévoles de pouvoir vivre une expérience inoubliable
Source : 1. La presse, lundi 3 janvier 2005
2. Club des Petits déjeuners du Québec par
Madeleine Quenneville
Coordonnatrice de l'événement du 25 novembre 2006