La décision de ADM, de plus en plus frustrante. (mercredi 3 avril 1996)
Au cours des dernières heures, ce sont des communiqués émis par le directeur de la Corporation de Développement des Laurentides (CDL) et le bureau de la députée de Laurentides qui font état d'un j' m'en foutisme qui sent bien drôle de la part des dirigeants de ADM.
Le 14 mars une lettre de M. Claude Ducharme au PDG de ADM, M. Jacques Auger, demande de fournir à la CDL toutes les études réalisées par les experts conseils dont les noms apparaissent dans le rapport synthèse ainsi que copie de toutes autres études qu'ADM aurait fait réaliser en regards de la présente proposition. Le 18 mars, monsieur Auger répond qu'il lui est impossible de fournir les dites études ...à cause de la confidentialité des éléments qui s'y trouvent au sujet des sociétés aériennes, des aéroports concurrents et des alliances stratégiques entre transporteurs.
Même les députés
Par ailleurs le 29 février dernier, les députés bloquistes des Laurentides (Monique Guay, Maurice Dumas et Paul Mercier) avaient déposé une demande d'accès à l'information en rapport avec le changement de vocation des aéroports. Selon la division de l'accès à l'information, ADM ne serait pas assujetti à cette loi. Les demandeurs ont toutefois un an pour porter plainte concernant ce refus. Rejetant cette option pour l'instant, les députés bloquistes font confiance à la bonne volonté de monsieur Jacques Auger. Ils lui demandent donc d'accéder à cette requête et de fournir les études dont M. Ducharme a aussi fait la demande.
Mauvaise foi de ADM
En comparant les deux communiqués, il nous semble bien clair que monsieur Auger n'a l'intention de répondre ni à la CDL ni aux députés bloquistes. D'autant plus que monsieur Ducharme précise dans son communiqué que ... d'autres intervenants de la région dont les maires des principales villes ont aussi rencontré les autorités d'ADM et toujours le même scénario s'est répété.
Une conclusion logique
Le communiqué de M.Ducharme se termine de la façon suivante: La CDL, devant un tel refus de collaborer de la part d'ADM, en est à se demander si les études techniques et économiques existent réellement. ADM n'a t-elle pas tout simplement pris une décision pour répondre aux pressions de quelques compagnies aériennes qui seraient en difficulté financière? L'étude d'impact environnementale rendue publique par ADM le 25 mars illustre bien qu'il s'agit d'une évaluation faite à l'interne par les employés de la société et qu'elle manque de rigueur méthodologique ».
Tous les intervenanrts politiques et économiques s'entendent pour dire qu'ADM devrait faire preuve de transparence. Où est-elle cette transparence?
La Question
Peut-on pour notre part poser une question, faire une allusion à une forme très subtile de ce qu'on appelle des pots de vins? Un organisme qui a autant de pouvoir qu'ADM et qui ne répondrait qu'à des pressions... on appelle ça comment? Et si c'est de la petite politique (ou basse politique) de pots de vin, n'avons-nous pas dans la région des instances pesantes auprès d'un parti comme le parti libéral fédéral ? Une décision comme celle d'ADM se prend carrément au détriment d'une région qui, par surcroît est la nôtre. Où sont nos vrais contacts? La rencontre de Saint-Janvier le 3 avril laisse présager quoi avec M. Auger comme conférencier? Et le dîner bénéfice du 11 avril à 50 $ du couvert peut-on lui donner une signification? Jean Cournoyer et Jacques Auger y seront les conférenciers. Un billet? 436-3111