Please update your Flash Player to view content.
Méfiez-vous du printemps hâtif!
Pause Café
Écrit par Gilles Bouvrette   
Vendredi, 23 Mars 2012

altAndré Cantin météorologue d'Environement Canada nous dit que même si  le printemps est arrivé officiellement, l'hiver n'a pas dit son dernier mot et pourrait nous réserver encore des surprises!

À l’instar de l’automne et de l’hiver, le printemps s’est amorcé de façon exceptionnelle avec l’atteinte ou le dépassement de records de températures presque partout au Québec.  Cependant, avec plus de six jours de températures estivales, ce qui distingue particulièrement cette « canicule » printanière, c’est sans contredit sa combinaison intensité-durée-superficie. Soulignons que le phénomène couvre toute l’Amérique du Nord et qu’au Québec, des anomalies de 20 degrés ont été enregistrées jusqu’en Abitibi. En 130 ans de données météo, jamais des anomalies aussi fortes sur une si grande superficie n’ont été enregistrées nous confirme Monsieur Cantin..  Bilan météo - Hiver 2011-2012 : saison écourtée, dégels et chaleur !

On se souvient que l'an dernier le Québec arborait le fanion des Canadiens lors de la dernière tempête du 20 avril.  Cette année les fanions ont disparu, je ne sais pas pourquoi? La neige fond rapidement  et les outardes sont au rendez-vous et dire que les érables ne coulent pas. Le sirop d'érable sera sans doute aussi cher que le pétrole cette année. Nous nommerons sans doute la cuvée 2012: le baril de sirop d'arabe! 

Moi je pense que c'est l'arrivée hative d'Huguette notre Floridienne qui a emmené la chaleur en revenant plus tôt cette année dans ses belles Laurentides qui l'ont vu naitre! 

 

 

Cette Semaine