Please update your Flash Player to view content.
Bravo Maitre Patricia Barrière
Pause Café
Écrit par Gilles Bouvrette   
Mercredi, 28 Mars 2012

altHier le 27 mars fut assermentée la copine de fils Thomas au palais de justice de St-Jérôme par le charismatique Me Mario Prieur premier conseiller du barreau de Laurentides-Lanaudière. Patricia est une personne tenace qui depuis son entrée au mois de septembre 2007 en droit à l’université de Montréal s’est acharnée à mettre toutes ses énergies et efforts pour réussir son barreau.

Lors de son entrée en étude du droit les professeurs avaient bien spécifié qu’à peine 45% des étudiants termineraient leurs études en droit puisque la matière pour se rendre aux examens du barreau faisait parti d’un long apprentissage face à la  mémorisation des lois et de leur interprétation. Elle avait décidé dès lors qu’elle ne lâchera pas et ferait parti des statistiques de ceux qui persévèrent.

Je l’ai vue lors de sa formation sur le bord de l'épuisement douter des ses capacités, s’interroger de son intérêt face à cet enseignement si intense et rigide. Elle a réussi ses examens du barreau avec mention et elle a entrepris un stage de 6 mois dans un bureau de Terrebonne avant d’être officiellement assermentée comme avocate. Son stage, elle vient de le terminer avec son maitre de stage Me Shirley-Ann Richard de l’étude Paris, Brouillette, Richard, Piché, Yanakis.

Hier c’est en toute intimité avec parents et collègues que s’est déroulée cette assermentation qui la confirme comme officiellement avocate! Je ne peux pas passer sous silence tout l'apport et encouragement de ses parents dans l'évolution de sa prise en main de Patricia que j'ai connu comme une jeune étudiante introvertie du CEGEP de St-Jérôme et qui est devenue une femme énergique et affirmée. Son maitre de stage nous racontait qu'elle avait emmené dans leur étude un vent de fraicheur et que tous ses collègues l'appréciaient énormément.

Mon hic c’est que maintenant je l’interpelle Maitre et la vouvoie... mais elle insiste à continuer à me tutoyer.

Je lui ai demandé comment elle envisageait sa nouvelle vie en tant que professionnel. « Elle m’a répondu qu’elle se souhaitait de vivre avec passion la profession qu’elle a choisie en harmonie avec ses clients! »

Bravo Patricia et bonne route de la part des Bou et des lecteurs de la Quinze Nord.
 

 

Cette Semaine