Please update your Flash Player to view content.
À quand la parité salariale pour les hommes?
Insolite
Mardi, 22 Mars 2011

La plupart du temps, les femmes sont moins bien payées que les hommes. Pourtant, certains corps de métier font mentir ces affirmations.

Si la parité homme/femme a encore du mal à s'imposer au sein de notre société, les écarts de salaire tendent aujourd'hui à se réduire. Ainsi en 2000 aux États-Unis, pour un dollar gagné par un homme, une femme était payée environ 76 cents. Dix ans plus tard, ce chiffre est passé à 81 cents.

D'après une récente étude rapportée par le magazine "Forbes", intitulée "Women at Work" et commanditée par le "Bureau of Labour Statistics, il existe même 15 métiers où les femmes sont mieux payées que les hommes. Considérées comme "plus efficaces et plus collaboratives que leurs collègues masculins", les femmes qui exercent une profession destinée en temps normal aux hommes sont de ce fait plus appréciées. "Les chercheurs ont trouvé que aussi bien les hommes que les femmes gagnaient plus lorsqu'ils faisaient partie de la minorité", explique Caren Goldberg, professeur de management à l'Université de Washington.

Voici la liste de ces 15 métiers :

Manager dans le domaine de la construction,  Boulangère, Préposée au vestiaire, Barmaid, Maquilleuse d'artistes, Recruteuse, Institutrice maternelle, Enseignante auxiliaire, Travailleuse sociale, Diététicienne et nutritionniste, Ergothérapeute, Employée dans les centres d'appels, Archiviste, Peintre en bâtiments, Mécanicienne auto et ouvrière en construction.

Malgré tout, aux États-Unis, 97% des postes à responsabilité sont occupés par des hommes. Il y a donc encore du travail...  

 

Cette Semaine