S. Pagé : Commentaire sur le budget |
Politique |
Mercredi, 21 Février 2007 |
« Le budget des promesses rompues »
- Sylvain Pagé
« Contrairement à l'engagement libéral, les Québécois n'auront pas connu des baisses d'impôts de l'ordre de 5 G$. Pire, ils auront subi des hausses de tarifs successives équivalentes à 2,3 G$. De l'aveu même de la Présidente du conseil du trésor, des 5 G$ promis en baisse d'impôt, les québécois n'en n'auront eu que 754 M$. Résultats : 15% de la promesse aura été livré! En santé, c'est la même chose. Seulement 200 M$ sur 2,5 G$ promis en plus des coûts de système aura été réinvesti, pour un résultat décevant de 8%! » a dénoncé le député de Labelle, monsieur Sylvain Pagé, porte-parole de l'Opposition officielle en matière de région à l'Assemblée nationale.
Ainsi, pour une famille avec deux enfants et un revenu total de 75 000 $ annuellement, le gouvernement libéral a eu des baisses d'impôts de 1 186 $, mais a volontairement taxé la famille avec des hausses de tarifs divers (électricité, services de garde, assurance médicaments, taxe scolaire) pour l'équivalent de 2 200 $. Depuis que Jean Charest gouverne, cette famille a 1 000 $ de moins dans ses poches.
Concernant les mesures destinées au développement régional, Sylvain Pagé rappelle que le laisser-faire économique du gouvernement Charest depuis quatre ans a été catastrophique pour les régions. « C'est trop peu, trop tard. Ce gouvernement a coupé pour plus de 1,3 G$ en aide aux entreprises et au développement des régions. Soudainement, il veut se racheter en nous vendant un programme jusqu'en
2012! Il y a pourtant urgence d'agir, en forêt et en agriculture notamment », a poursuivi M. Pagé, calculant que c'est à peine 8 M$ par région pour l'année qui vient.
En environnement, c'est là aussi de la poudre aux yeux. « Les libéraux nous annonce un plan de 1,2 milliard de dollars sur six ans mais à la page C.30 du Plan budgétaire, on y découvre que ce poste ne passe que de 190 à 192 M$. En 2003, il était de 223 M$! Encore une fois, ce n'est que du faire semblant », d'insister le député Pagé.
« Force est de constater que le Québec est financièrement pris à la gorge pour deux raisons : la faible croissance économique, tributaire du laisser-faire économique libéral, mais aussi parce qu'il subit l'échec des négociations du gouvernement Charest face au gouvernement fédéral. Pire, le déséquilibre fiscal s'est amplifié depuis quatre ans », d'affirmer M. Pagé.
« Après le slogan libéral Nous sommes prêts, aujourd'hui, les Québécois sont prêts, prêts à changer de gouvernement parce que gouverner, ça ne s'improvise pas. Les Québécois méritent mieux que la gestion à la petite semaine. La population est prête pour un grand changement de cap. Le Québec est prêt pour assumer son destin et prendre ses responsabilités, toutes ses responsabilités. Cela s'appelle la souveraineté », a conclu Sylvain Pagé. |