M Laframboise Voter le visage couvert |
Politique |
Vendredi, 07 Septembre 2007 |
Lettre que Mario Laframboise a écrite au directeur général des élections du Canada pour l'exhorter à renverser sa décision de permettre aux électrices de voter le visage couvert.
« M. Marc Mayrand,
Directeur général des élections du Canada
Monsieur, C'est avec consternation que j'ai appris votre décision de permettre le vote des personnes au visage voilé par une burqa ou un niqab au cours des élections partiel/es qui se tiendront au Québec le 17 septembre prochain. Le vote est un acte citoyen qui doit se faire à visage découvert, d'autant plus que les électeurs doivent maintenant s'identifier lors du vote. Il est inadmissible de permettre le vote à visage couvert dans notre société démocratique.
Cette décision est d'autant plus troublante qu'un débat a eu lieu au Québec il y a quelques mois à peine à l'occasion des élections québécoises. Il a alors été convenu que tous devaient voter à visage découvert. Au Québec, l'obtention du permis de conduire ou de la carte d'assurance-maladie exige une photo à visage découvert. Ce principe vaut aussi pour le vote et tous les citoyens devraient s'y conformer. Le Bloc Québécois conteste donc avec force cette décision et nous vous demandons de la modifier immédiatement. Comme l'a fait le Directeur général des élections du Québec, vous pouvez user des pouvoirs qui vous sont confiés en vertu de l'Article 17 de la Loi électorale du Canada. Ceux-ci vous permettent d'adapter la loi en exigeant que les personnes qui se présentent à un bureau de vote aient le visage découvert. 1/ s'agit d'une question de respect des principes et des valeurs qui guident la société québécoise. Mario Laframboise Organisateur électoral en chef du Bloc Québécois Et Député d'Argenteuil--Papineau-Mirabel |