Mario Laframboise KYOTO |
Politique |
Jeudi, 27 Septembre 2007 |
Stephen Harper se joint au groupe Asie-Pacifique
LE GOUVERNEMENT CONSERVATEUR REJETTE LE PROTOCOLE DE KYOTO
Suite au discours qu'il a prononcé, le lundi 25 septembre denier à l'ONU, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, annonçait en point de presse son intention de se joindre au groupe Asie-Pacifique dans la lutte au changements climatiques. Ce groupe, formé des Etats-Unis, de l'Australie, de la Chine, du Japon, de l'Inde et de la Corée du Sud, rejette formellement le protocole de Kyoto qui vient à échéance en 2012, le jugeant trop contraignant économiquement. Ces pays prônent plutôt la réduction volontaire des gaz à effet de serre, ce que les groupes environnementaux jugent insuffisant pour régler le problème urgent du réchauffement planétaire. En décembre prochain, la communauté internationale est invitée à Bali, en Indonésie, à un sommet visant à déterminer les objectifs de laprès-Kyoto.
Pour le député dArgenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise, et ses collègues du Bloc Québécois, il est évident que le changement de cap du gouvernement Canadien signifie quil a décidé de tourner le dos sur les discussions à venir. « Le gouvernement Harper va devoir se faire le porte-parole, à Bali, dun groupe qui ne souhaite pas mettre en place des objectifs à court, moyen ou long termes pour lutter contre les changements climatiques. Il va à lencontre des valeurs des populations québécoise et canadienne qui se sont prononcées en faveur du protocole de Kyoto », a déclaré le député Mario Laframboise.
« Cette attitude est totalement irresponsable », a poursuivi le député dArgenteuil-Papineau-Mirabel. Ce dernier conclu en affirmant que « la population nest pas dupe. Le gouvernement Harper ne peut continuer à outrepasser ses droits en ne respectant pas ses engagements envers les gens quil est censé représenter. La population appuie majoritairement Kyoto et Stephen Harper fait la sourde oreille. On verra bien ce que les Québécois et les Canadiens en penseront lors des prochaines élections. »
|