Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique Imprimer Envoyer
Politique
Lundi, 05 Novembre 2007
 LE MINISTRE DAVID WHISSELL ANNONCE LA RÉFECTION DES INFRASTRUCTURES DU PARC LINÉAIRE LE P'TIT TRAIN DU NORD ET DU CORRIDOR AÉROBIQUE
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, M. David Whissell, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, l'attribution d'une aide financière de 696 926 $ pour la réfection des infrastructures du parc linéaire Le P'tit Train du Nord et du Corridor aérobique. Les MRC de la Rivière-du-Nord, des Pays-d'en-Haut, des Laurentides et d'Antoine-Labelle investiront elles aussi une somme équivalente.
 
D’importants travaux sont prévus pour ces deux installations récréotouristiques aménagées sur des anciennes emprises ferroviaires.  Ces deux parcs offrent aux usagers des paysages impressionnants qui caractérisent si bien notre belle région.  Notamment, les anciennes gares tout au long du parcours du P’tit Train du Nord conservent le patrimoine de ce chemin de fer, âgé de plus de 100 ans.
Le projet consiste à rénover les quelques 258 kilomètres de pistes multifonctionnelles répartis dans le secteur des quatre MRC et à faire la réfection de la chaussée, des ponts et des ponceaux. Ces derniers travaux sont rendus nécessaires notamment pour préserver les tronçons de la piste et améliorer la qualité de la surface de roulement et les systèmes de drainage.
 
Le vice-président de la Conférence régionale des élus des Laurentides, et préfet de la MRC des Laurentides, M. Ronald Provost, a pour sa part déclaré que « la CRÉ des Laurentides est heureuse de l’annonce qui est faite aujourd’hui.  L’aide financière du gouvernement nous permettra de conserver et de continuer à mettre en valeur ces deux équipements récréotouristiques collectifs de grande valeur pour l’ensemble de notre région ». 
De plus, le président de la Corporation du Parc linéaire le P’tit Train du Nord, M. Claude Charbonneau a déclaré qu’il «tient à remercier les MRC et le Gouvernement du Québec de cet appui financier majeur et essentiel pour la réalisation des travaux de réfection de ces deux corridors récréatifs permettant ainsi de donner accès à des activités de loisirs de très grand intérêt » .

 
« Le parc linéaire Le P‘tit Train du Nord et le Corridor aérobique permettent à la population des Laurentides, qui représente plus de 60% des utilisateurs, et aux visiteurs de pratiquer en toutes saisons plusieurs activités de plein air telles que le vélo, la marche, le ski de fond et la motoneige.  Toutes ces activités ont un impact social et économique majeur pour la région, tant au niveau de l’attrait touristique qu’elles représentent qu’au niveau de sa contribution pour la santé de ses usagers. Ce projet constitue un geste de plus en faveur de la qualité de vie de la population et ce tout en respectant la première priorité de notre gouvernement, soit la santé », de conclure M. Whissell.
 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!