M. Laframboise insatisfaisait des mesures Harper |
Politique |
Mardi, 06 Novembre 2007 |
« LES MESURES DES CONSERVATEURS
NETTEMENT INSATISFAISANTES POUR LE QUÉBEC » « L'énoncé économique du gouvernement Harper est nettement insatisfaisant pour le Québec, puisqu'il fait fi des crises forestière et manufacturière qui sévissent dans toutes les régions québécoises, de même que de la situation précaire dans laquelle sont plongés les travailleurs âgés et les aînés en général », a affirmé Mario Laframboise, député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel. « Les baisses dimpôt des individus et des entreprises annoncés par Stephen Harper ne seront daucun secours pour les entreprises forestières et manufacturières qui ne font aucun profit. À linverse, les pétrolières qui font déjà des profits énormes auront droit à un autre coup de pouce du gouvernement Harper », a poursuivi Mario Laframboise.
Le député du Bloc Québécois a rappelé que son parti exigeait des mesures précises pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises touchés par les crises forestière et manufacturière. « Lénoncé économique noffre ni plan, ni PATA, pour faire face à la crise forestière. De plus, la crise dans le secteur manufacturier aurait pu être en partie endiguée par des prêts pour le renouvellement des équipements de production et des investissements massifs pour linnovation. Or, le gouvernement a préféré ne rien faire », a-t-il lancé.
Selon Mario Laframboise, le gouvernement avait aussi les moyens de venir en aide aux travailleurs âgés et aux aînés en général qui sont parmi les plus vulnérables de la société. « Alors quau Québec, bon nombre daînés vivent dans la misère, le gouvernement fédéral na même pas su trouver la centaine de dollars par mois nécessaires pour augmenter le supplément de revenu garanti et permettre à ces personnes de disposer de revenus leur permettant de ne plus vivre sous le seuil de pauvreté », a-t-il encore fait valoir.
« Les conservateurs avaient la marge de manuvre nécessaire pour éliminer le pouvoir fédéral de dépenser dans les champs de compétence du Québec et offrir un droit de retrait sans condition avec pleine compensation. On est loin du fédéralisme douverture promis par les conservateurs », a pour sa part ajouté Mario Laframboise.
« Selon notre évaluation, les conservateurs disposeront de surplus totalisant 82 milliards $ au cours des 4 prochaines années, dont 11,6 milliards $ pour 2007-2008 seulement. Ils auraient donc pu en faire bien plus pour aider les plus démunis, les secteurs vulnérables de léconomie québécoise et contre le déséquilibre fiscal qui mine la capacité daction du Québec», a conclu Mario Laframboise. |