Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Tuesday
Oct 22nd
M. Blais 595 000 $ pour les ainées Imprimer Envoyer
Politique
Jeudi, 14 Août 2008

La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, a annoncé le 14 août, en présence du président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides,  M. Marc Gascon, le versement à la CRÉ des Laurentides d'une somme de 595 000 $ sur cinq ans pour investissement dans les services ou les infrastructures offerts aux aînés. La ministre a fait cette annonce à l'occasion de la signature de l'entente spécifique pour l'amélioration des conditions de vie des aînés.

 

« Grâce à cette aide financière, la CRÉ des Laurentides, en collaboration avec la Table régionale de concertation des aînés, pourra soutenir des actions qui auront des répercussions positives pour les aînés de la région. Ce sont les partenaires les mieux placés pour adapter les milieux de vie aux besoins des aînés de leur territoire, ce qui contribuera directement à améliorer les conditions de vie de ces derniers », a déclaré la ministre.

 

L’entente avec la CRÉ des Laurentides permettra notamment : d’intégrer la dimension « Aînés » dans le cadre de la réflexion sur le projet « Laurentides : milieu de vie ». Cette réflexion porte sur l’adaptation des services aux aînés dans le contexte de changements démographiques rapides qui résultent du choix des retraités de vivre dans la région des Laurentides; d’identifier, à la suite de cette réflexion, des pistes de solution aux diverses problématiques régionales reliées aux personnes aînées; de soutenir des initiatives qui permettront l’amélioration des services offerts aux aînés du territoire; de favoriser la concertation locale et régionale des partenaires en vue de réaliser des actions identifiées dans le Plan d’action Laurentides 2007-2012 et qui sont convergentes vers les préoccupations des personnes aînées des Laurentides, notamment en matière de transport collectif, d’accès aux services publics et de logement.

 

« Cette entente vient soutenir la mobilisation du milieu et permettra de pousser un peu plus loin les actions envisagées. La CRÉ y apportera son soutien technique, en mettant surtout à contribution son expertise de gestion et de concertation régionale », affirme M. Gascon, le président de la Conférence régionale des élus des Laurentides. « Différentes problématiques devront être abordées, dont le logement, le transport, les infrastructures urbaines et de loisir, la prévention de l’abus et de la violence, l’aide aux proches aidants, les activités sportives, culturelles et de loisir, l’engagement communautaire ainsi que la reconnaissance de l’implication des personnes aînées dans leur communauté. »

 

Cette annonce de la ministre s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’action en faveur des aînés, qui prévoit le versement de 12,5 M$ sur cinq ans aux conférences régionales des élus pour investissement dans les services ou les infrastructures offerts aux aînés. Des ententes spécifiques se concrétisent entre le ministère de la Famille et des Aînés et chaque CRÉ du Québec afin d’encadrer l’utilisation des sommes.


 « Cette entente de partenariat est un geste de plus pour l’amélioration des conditions de vie des aînés et un exemple de ce que nous pouvons faire ensemble pour leur permettre de demeurer actifs et le plus longtemps possible dans leur milieu de vie », a conclu la ministre.

 
 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!