David Whissell: Enfants handicapés |
Politique |
Mercredi, 29 Novembre 2006 |
Québec soutient un projet pilote
auprès d'enfants handicapés
Le député d'Argenteuil et responsable des régions des Laurentides et de Lanaudière, M. David Whissell, est heureux d'annoncer que le gouvernement Charest a accordé une aide financière de 24 400 $ à la Maison des parents d'enfants handicapés de Laurentides-Lanaudière pour la réalisation d'un projet pilote auprès d'enfants handicapés de cette région.
Grâce à ce projet pilote, l'organisme examinera diverses formules de services pouvant répondre aux besoins de surveillance pour des jeunes handicapés.
Elle expérimentera ces formules auprès d'élèves handicapés du secondaire qui, en raison de leurs incapacités, ne peuvent demeurer seuls à la maison en dehors des heures de classe. « Nous travaillerons avec 18 enfants de l'école des Érables à Deux-Montagnes, spécialisée auprès des enfants handicapés. Ce projet sera mené en partenariat avec la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-îles, les Centres de santé et services sociaux Thérèse-de-Blainville et du Lac-des-Deux-Montagnes, le Centre du Florès, l'OPHQ (Office des personnes handicapées du Québec), la Société de l'autisme des Laurentides et un comité d'orientation formé de parents d'enfants handicapés », a expliqué Mme Brigitte Barbeau, directrice générale de cet organisme de Saint-Jérôme.
Ce projet pilote est issu de la Mesure visant à soutenir l'expérimentation de projets pilotes relatifs à des services de surveillance pour des jeunes handicapés de 12 à 21 ans dans un but de conciliation travail-famille, développée conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine et l'Office des personnes handicapées du Québec.
Six projets dont celui mentionné ci-haut ont été sélectionnés au Québec et un budget non récurrent de 120 000 $ a été attribué pour leur financement. Ces projets pilotes permettent ainsi aux organismes sélectionnés de poursuivre leur expérimentation pour une deuxième année consécutive. En 2005-2006, la Maison des parents avait participé à un premier projet pilote avec des enfants handicapés relevant de l'école Horizon-Soleil de Saint-Jérôme.
« Prendre soin d'un enfant handicapé est très exigeant pour les parents et les proches. Parfois, ceux-ci sont à bout de souffle et ont besoin d'un coup de main. Le gouvernement Charest espère que ce projet pilote permettra de développer des solutions qui les aideront à mieux gérer le quotidien de leur enfant et à augmenter leur qualité de vie », a conclu M. Whissell. |