Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Tuesday
Oct 22nd
Denise Beaudoin: Pharmaciens en renfort Imprimer Envoyer
Politique
Mercredi, 04 Août 2010

Les pharmaciens doivent jouer un plus grand rôle pour soulager le système de santé et faciliter le vie de milliers de familles.

Face à la situation d’engorgement chronique que vit notre système de santé, la députée de la circonscription de Mirabel, Me Denise Beaudoin, souligne « qu’en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, les pharmaciens peuvent prolonger, renouveler et parfois, sous certaines conditions, prescrire des médicaments. Pendant ce temps, au Québec, nous tardons à donner ces mêmes pouvoirs à nos pharmaciens. Il est impératif d’agir au plus vite afin de soulager les médecins et les urgences du Québec et faciliter la vie de milliers de familles ».

La députée estime que la Loi devrait permettre aux pharmaciens du Québec de jouer un rôle accru dans les soins de santé de première ligne. Ils pourraient ainsi prolonger des ordonnances lorsque la situation du patient est cliniquement stable, intervenir lorsqu’il s’agit d’ajuster la thérapie médicamenteuse, voire initier un traitement de cessation tabagique ou amorcer des traitements pour certaines affections mineures comme par exemple une conjonctivite, une nausée de grossesse ou une rhinite allergique (ex. : herbe à poux).

« Plus d’un Québécois sur quatre n’a pas de médecin de famille, rappelle Me Beaudoin. Il faut donc innover et regarder ce qui se fait ailleurs pour améliorer l’accès aux soins. Ajuster notre législation actuelle à la réalité permettrait, tout comme c’est le cas au Nouveau-Brunswick, d’éviter des milliers de visites de patients à l’urgence et chez le médecin. »

« Nos professionnels de la santé ne doivent plus travailler en vase clos. Il faut favoriser le partage des compétences entre eux pour soulager notre réseau public de santé. Nos pharmaciens ont les compétences nécessaires et sont capables d’en faire davantage, d’autant qu’ils sont 5 200 à pratiquer dans l’une des 1 700 pharmacies du Québec. Il faut maintenant sans plus hésiter leur offrir cette possibilité », a conclu la députée de la circonscription de Mirabel qui est la porte-parole de l'opposition officielle en matière de Lois professionnelles. 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!