Le Plan Nord : des retombées concrètes et significatives pour tous les Québécois
Le président régional des Laurentides pour le Parti libéral du Québec, Antoine Atallah, tenait à réagir au communiqué de presse émis par le député péquiste de Labelle, Sylvain Pagé, concernant le Plan Nord. En effet, monsieur Pagé insinue que le Plan Nord relève de l’improvisation. « Le gouvernement libéral nous présente un grand projet de société. Les démarches ont débuté en 2008 avec la consultation régionale du ministre Pierre Corbeil et de l’ancien député d’Ungava, Michel Létourneau. Cette tournée a permis au gouvernement d’échanger avec les communautés locales et par le fait même d’être en mesure de mieux connaître leur réalité. Par la suite en janvier 2010, plusieurs communautés autochtones et locales ont travaillé ensemble à cerner les particularités du Nord québécois. Plus de 60 réunions de groupes ont eu lieu et plus de 450 personnes ont été consultées pour l’élaboration de ce plan. Le Plan Nord constitue une démarche unique et participative axée sur le développement durable, économique et social. Bien sûr, il s’agit d’un projet audacieux, mais aussi très bien ficelé », a déclaré M. Atallah.
Le développement durable au cœur des décisions
Le député péquiste de Labelle, Sylvain Pagé, critique le volet relatif au développement durable dans le Plan Nord et les redevances minières. Celui-ci sera heureux d’apprendre que le Plan Nord a pour objectif le développement durable des secteurs de l’énergie, des ressources minérales, forestières et fauniques, du tourisme et de la production bioalimentaire. Il vise un développement responsable dans le respect de l’environnement et en étroite relation avec les communautés locales. D’ailleurs, 50% de ce territoire sera protégé de tout développement industriel. De plus, en ce qui concerne les redevances minières, le projet de loi sur les droits miniers annoncés dans le budget 2010-2011, a été adopté la semaine dernière à l’Assemblée nationale. Dès janvier prochain, le taux des droits miniers sur les profits passera de 12 à 16% et ce taux s’appliquera à chacune des mines. Le Québec percevra dorénavant 28% plus de droits miniers qu’en moyenne ailleurs au Canada. Par le fait même, le nouveau régime de droits miniers est l’un des plus exigeants au Canada. « Que le Parti québécois dénonce un projet aussi ambitieux n’est pas nouveau. Historiquement, le PQ a ouvertement dénoncé le projet de la Baie-James, a stoppé sa phase 2 et a également gelé le développement hydroélectrique du Québec pendant des années. Aujourd’hui, le Parti québécois s’attaque au Plan Nord, je suis loin d’être étonné. Pour ma part, je suis fier d’avoir un gouvernement qui a une telle vision pour l’avenir des Québécois et Québécoises », a ajouté M. Atallah.
Le Plan Nord en bref

Rappelons que le plan de développement proposé pour le Nord québécois s’échelonnera sur un horizon de 25 ans et entraînera, durant cette période, plus de 80 milliards de dollars d’investissements publics et privés tout en créant ou consolidant, en moyenne, 20 000 emplois par année. Cette création de richesse permettra d’engendrer des recettes fiscales de 14 milliards de dollars pour le gouvernement, ce qui bénéficiera à l’ensemble des citoyens du Québec. À ce sujet, M. Atallah précise que le Plan Nord donnera l’occasion aux entreprises des Laurentides, notamment spécialisées dans les secteurs du récréotourisme, forestier et du transport, de profiter des opportunités d’affaires qui en découleront. « Il s’agit pour les citoyens des Laurentides d’une très bonne nouvelle car les répercussions de ce projet seront non seulement profitables pour notre économie régionale mais pour l’ensemble des citoyens voyant un réinvestissement dans nos hôpitaux, nos écoles et nos logements sociaux », a conclu le président régional des Laurentides pour le PLQ, Antoine Atallah.
Pour plus de renseignements sur le Plan Nord : http://www.plannord.gouv.qc.ca
|