Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Sunday
Apr 06th
Denise Beaudoin face au Plan Nord Imprimer Envoyer
Politique
Lundi, 21 Novembre 2011

La députée de la circonscription de Mirabel, Me Denise Beaudoin, se dit en accord avec le développement nordique. Toutefois, elle estime que la réussite de ce projet repose sur des conditions essentielles qu’elle ne voit nulle part dans le Plan Nord.

Les conditions essentielles
Me Beaudoin soutient que la pleine transparence est primordiale à ce projet. « Pour cela, soutient Me Beaudoin, il faut que le gouvernement soit en mesure d’obtenir des informations précises sur les gisements et les conditions d'exploitation afin de garantir à la collectivité une juste part de la richesse créée par l’exploitation de nos ressources minières. ».

Elle entérine l’idée de la création d’un commissaire aux mines, indépendant. Son mandat lui permettrait un contrôle financier rigoureux auprès des entreprises minières au nom du gouvernement du Québec de même qu’un contrôle technique sur le volume exploité et sur la valeur extraite.  À cela s’ajoute, aux yeux de tous les observateurs, le besoin impératif de réviser en profondeur la Loi sur les mines afin de mieux encadrer les compagnies minières quant à l’acceptabilité sociale et à l’impact environnemental.

Le gouvernement prend des risques, entre autres dans le développement des infrastructures qui seront situées au-delà des zones d’activités traditionnelles. Il doit donc garantir aux payeurs de taxes du Québec que les risques seront aussi assumés par les compagnies exploitant nos ressources et non pas seulement par le gouvernement lui-même.

 « Il est primordial que les communautés locales et autochtones soient consultées, qu’elles endossent le projet du gouvernement et qu’elles y participent. », a précisé la députée.
Et de conclure : « Je crois fermement au développement nordique, à celui qui s’inscrira dans une véritable perspective de développement durable. »,
 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!