Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Apr 18th
Marc-André Morin inquiet des compressions Imprimer Envoyer
Politique
Mercredi, 01 Février 2012

Marc-André Morin et Nycole Turmel s’opposent aux compressions à la sécurité de la vieillesse

À l’instar de la chef Nycole Turmel, le député du Marc-André Morin (Laurentides-Labelle) est profondément inquiet quant aux compressions des rentes de la Sécurité de la vieillesse envisagées par le gouvernement conservateur.

Lors de son discours sur le projet de loi C-25 à la Chambre des communes, M. Morin a souligné qu’il devient de plus en plus clair « qu’on est mieux d’être riche et en santé que pauvre et malade » sous la gouverne du premier ministre Stephen Harper. Selon le député, le gouvernement conservateur nous amène sur le bord du gouffre : « J’ai de la difficulté à accorder de la crédibilité à un gouvernement qui dit à ses citoyens qu’ils seront obligés d’attendre deux ans de plus pour avoir leur chèque de pension tout en signant un chèque blanc à Lockheed Martin pour des avions qu’on ne sait même pas encore s’ils voleront. Je trouve ça irresponsable. » La chef néo-démocrate Nycole Turmel a d’ailleurs rencontré le lundi 30 janvier des représentants de l’Association canadienne des individus retraités (ACIR) pour discuter des façons dont les aînés seront touchés par les compressions envisagées à la Sécurité de la vieillesse et pour trouver des moyens de s’y opposer.

«Les aînés ne peuvent tout simplement pas faire confiance à ce gouvernement, a souligné Mme Turmel. Alors que 250 000 aînés vivent dans la pauvreté, Stephen Harper compte faire en sorte qu’il devienne plus difficile pour les gens de prendre leur retraite dans la dignité. C’est tout simplement inacceptable.»

La rencontre a permis d’explorer les conséquences qu’auront les compressions à la Sécurité de la vieillesse qu’envisage le gouvernement et de discuter de la façon dont les aînés peuvent se protéger.

«Les conservateurs ont distribué 1,4 milliard $ en baisses d’impôts pour les entreprises l’an dernier, et maintenant ils affirment qu’il ne reste plus d’argent pour les pensions de retraite, s’est indignée Mme Turmel. Leurs priorités ne sont vraiment pas au bon endroit, et ce sont les aînés qui en paient le prix.»
 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!