Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Saturday
Apr 20th
Les frais de scolarité selon la Coalition Imprimer Envoyer
Politique
Lundi, 02 Avril 2012

Maintien de la qualité et de l’accessibilité aux études universitaires
UN SOUTIEN ACCRU POUR LES FAMILLES DE LA CLASSE MOYENNE

Le député de Blainville, M. Daniel Ratthé, et le député de Deux-Montagnes, M. Benoit Charette ont présenté les propositions de la Coalition Avenir Québec afin de garantir l’accessibilité aux études universitaires pour les familles de la classe moyenne, dans le contexte de la hausse des frais de scolarité proposée par le gouvernement.

La Coalition appuie la hausse des frais de scolarité à la hauteur de 1 625 $ sur 5 ans, il en va de la qualité de l’éducation universitaire au Québec. Les deux députés estiment par contre qu’il faut bonifier le programme d’aide financière aux études davantage que ne le prévoient les libéraux pour assurer l’accessibilité aux études universitaires des étudiants dont les parents se situent dans la classe moyenne. À cet effet, la Coalition propose une diminution significative de la contribution parentale dans le calcul de l’aide financière pour les familles de la classe moyenne qui ont un revenu de 60 000 $ et moins, soit 70 % de la population québécoise. De plus, la Coalition souhaite la mise en place d’un régime de remboursement proportionnel au revenu de façon à ce que le remboursement des prêts étudiants soit effectué à hauteur de 5 % de leur revenu sur une période de 10 ans. Au-delà de cette période, la créance serait annulée.

«Cette bonification de l’aide financière aux études pour les familles de la classe moyenne, sera autofinancée par l’abolition du crédit d’impôt non remboursable pour les frais de scolarité, a expliqué le député de Deux-Montagnes. La Coalition estime que la valeur de ce crédit d’impôt s’élève à environ 120 millions $ par année. Cette somme servira aussi à financer la mise en place du système de remboursement proportionnel au revenu.»

« Nous appuyons la hausse des frais de scolarité mais avons toujours dit que nous souhaitions une bonification supplémentaire de l’aide financière aux études pour maintenir l’accessibilité des étudiants de toutes conditions et de toutes les régions aux études universitaires. Pour la Coalition, l’éducation est la priorité absolue.

L’accessibilité et la qualité des universités sont toutes les deux primordiales pour le développement économique et social du Québec », a déclaré M. Ratthé.

« Nous croyons que les universités doivent aussi faire davantage leur part dans l’effort collectif en révisant à la baisse leurs dépenses de fonctionnement. La Coalition propose de revenir aux contrats de performance entre les universités et le gouvernement pour convenir de cibles réalistes de réduction de ces dépenses et réinvestir les sommes économisées dans les services directs aux étudiants », a ajouté M. Charette.

MM. Ratthé et Charette ont pressé le gouvernement d’ouvrir le dialogue avec les représentants des étudiants de façon à favoriser le retour en classe dès que possible et ce, au bénéfice de tout le Québec.

« Les libéraux et les péquistes contribuent depuis des semaines à polariser le débat. Il est temps que toutes les parties travaillent sur des propositions qui mettent de l’avant autant la qualité que l’accessibilité, sur ces principes, tout le monde s’entend. Il faut en convenir, mettre le dialogue de sourd de côté et travailler à des solutions concrètes. La Coalition souhaite aujourd’hui proposer des solutions constructives et équitables favorisant l’éducation et la classe moyenne», a conclu le député Daniel Ratthé. 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!