On prend de l'air |
Santé |
Mercredi, 01 Octobre 2008 |
La Direction de santé publique des Laurentides invite toute la population à prendre l’air et à bouger en participant aux activités qui seront offertes dans différentes municipalités de la région lors du week-end de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, qui se déroulera les 10, 11 et 12 octobre prochains.
Cette campagne est une occasion privilégiée de mobiliser les décideurs de la région. Les municipalités et les employeurs des Laurentides sont donc invités à créer des environnements favorables à la santé et accessibles à tous. Pour les municipalités, par exemple, cela peut se traduire par l’aménagement de l’espace urbain de façon à permettre, en tout temps, les déplacements à pied et la pratique de la marche, été comme hiver. Pour le milieu du travail, il peut s’agir d’aménager un sentier pour inciter les travailleurs à aller marcher durant leur pause ou à l’heure du dîner.
« Près de la moitié de la population laurentidienne de 12 ans et plus n’est pas suffisamment active durant ses loisirs pour en retirer des bénéfices pour la santé, ce qui la rend plus vulnérable aux maladies chroniques. Un week-end comme celui-ci nous permet de sensibiliser les gens à l’importance d’intégrer l’activité physique dans leur quotidien et d’en faire leur mode de vie », souligne Nadia Lapointe, spécialiste en activité physique à la Direction de santé publique des Laurentides.
PROGRAMMATION RÉGIONALE
Voici quelques exemples d’activités de certaines municipalités qui seront offertes par les partenaires régionaux, dans le cadre de cette journée :
Pour plus de détails sur la Journée nationale du sport et de l’activité physique, la population est invitée à s’informer auprès de l’une des municipalités participantes ou à consulter le site http://www.mels.gouv.qc.ca/JNSAP. |